Un retraité au Colonel Doumbouya : «Qu’il fasse vite cette transition et qu’il se débarrasse»

0
527

Conakry-Guinée : La durée de la transition est la question fondamentale qui se pose en Guinée depuis l’éviction du Président Condé au pouvoir le 5 septembre dernier. La question est sur toutes les lèvres depuis que la Charte de la transition a été établie et est rendue publique sans qu’aucune mention n’est faite la dessus.

Interrogé sur la question ce vendredi 22 octobre, le secrétaire général de la Fédération des Retraités Civils, Militaires, Veuves, déflatés et des Personnes de 3ème âge, a prodigué des conseils au Colonel Doumbouya concernant la durée de la transition.

Pour El hadj Ousmane Sylla dit RDA, le mieux pour l’homme fort de Conakry, c’est de vite organiser les élections dans un bref délai et partir même s’il doit revenir par après pour se présenter comme candidat pour une quelconque élection. « Dès qu’un chef parle, s’il a tort, il faut lui dire tout de suite. Mais aller les supporter sur des mensonges, non ! Moi, je ne supporterais jamais un président de la République sur du faux« , a-t-il déclaré. Comme conseil, ce syndicaliste dit : « Qu’il soit comme un Rawlings, qu’il fasse vite cette transition et qu’il se débarrasse. Après qu’il revienne en force parce qu’il a une popularité aujourd’hui comme l’a fait Amadou Toumany Touré (ATT) au Mali. Il ne faut même pas que quelqu’un essaye de lui dire ici, il faut faire 3 ans ou 5 ans. Ce sont des démagogues, c’est de la démagogie. Il n’a qu’à faire au-moins 18 mois et c’est terminé. Il prend le pouvoir. Le pouvoir en général, sa durée c’est trois ans, après cela, les gens qui t’applaudissent, ce sont ceux-là même qui commenceront à te décrier ».

Le Secrétaire Général de la Fédération des Retraités Civils, Militaires, Veuves, déflatés et des Personnes de 3ème âge conseille vivement le Colonel Doumbouya de ne pas dépasser trois ans dans cette transition. Cela pour son bien et celui de la nation.

Moïse Rama Fils