«Victoires de la Musique Guinéenne» : C’est parti pour la 3ème Édition !

0
521

Conakry-Guinée : C’est parti pour la troisième édition de l’événement culturel «les victoires de la Musique Guinéenne». Les couleurs ont été annoncées ce mercredi 3 novembre à Conakry. Un événement qui se déroulera le 18 décembre 2021 à l’hôtel Kaloum.

C’est au cours d’une conférence de presse que les initiateurs l’ont fait savoir. Autour d’eux, la Directrice de l’Agence Guinéenne de Spectacle et autres partenaires dudit événement. L’agence Elite Com, structure organisatrice de l’événement, compte mettre les bouchées doubles cette année afin de perfectionner cet important rendez-vous culturel du pays.

Cette année, seize (16) prix seront décernés dont onze (11) trophées pour la nouvelle scène, un prix spécial du jury et cinq (5) trophées qui seront décernés aux gloires vivantes de la musique guinéenne. Ce grand événement sera d’abord précédé, selon son coordinateur, par une semaine de formation des acteurs culturels, du master class, du booking, de conférences débat sur l’industrie culturelle du pays et sur le réseautage entre autres. «Aujourd’hui, nous lançons la troisième édition des victoires de la musique guinéenne qui est la plus grande distinction des stars de la musique guinéenne qui va se tenir à l’hôtel Kaloum le 18 décembre prochain à partir de 19 heures. La particularité de cette troisième édition est le tampon avec cette résilience culturelle dû à la pandémie de la COVID-19. Donc, l’agence Elite Com qui organise cet événement est encore à pied d’œuvre pour pouvoir offrir au public guinéen une cérémonie exceptionnelle de remise de trophées avec tous les meilleurs artistes guinéens de l’année. Également, l’agence Elite Com a comme particularité syntaxique par rapport à cette organisation. C’est un inter action entre les musiques populaire et les musiques urbaines de notre pays. Cette année, nous allons pouvoir mettre un accent particulier sur les musiques urbaines et également leur interaction avec touss les types de musiques populaires», déclare M. Aboubacar Camara « Bouba Angelo ».

Et de poursuivre : «Cela fait deux ans que la culture était en arrêt en Guinée, avec ces difficultés et toute cette façon de pouvoir organiser très différemment avec les conséquences de la pandémie, ce n’est pas assez facile pour les opérateurs culturels. Ce n’est pas facile du tout avec les activités culturelles dans notre pays, mais on y croit ce projet là. C’est pourquoi, on s’est lancé pour cette troisième édition et on espère que ça va bien se passé».

Il faut rappeler que cet évènement a pour but de récompenser, tous les ans, les meilleurs artistes guinéens ayant marqués l’année en cours de par leur créativité artistique, mais aussi qui ont bénéficié des retours professionnels exceptionnels dans différentes catégories de nomination. Les seize (16) artistes qui seront nominés le seront dans les catégories : Meilleur artiste masculin, Artiste féminin, meilleure chanson, meilleur clip vidéo, meilleure révélation, meilleur album ou encore meilleure collaboration musicale.

Moïse Rama Fils