Bill de Sam au Gouvernement : « je viens participer à un effort national »

0
933

Conakry, Guinée : le nouveau ministre de la Culture, Alpha Soumah alias Bill de Sam, réagit sur Mirador dans FIL FM à sa nomination hier comme ministre de la Culture, de l’Artisanat et du Tourisme.

Ne voulant pas entrer dans les détails, avant de faire l’état des lieux, M. Alpha Soumah reconnait que le domaine de « la culture est le parent pauvre » des gouvernements en Guinée. A l’Assemblée nationale, en termes de préoccupations et de budget, au niveau des dirigeants et des politiques, la culture, à l’en croire, n’a pas forcément bénéficié de l’attention dont elle mérite.

S’agissant du Tourisme dont lui-même serait un promoteur dans son kindia natal, Bill de Sam pense qu’il y a de renverser la tendance selon laquelle « le touriste c’est l’étranger » qui arrive. Loin s’en faut. Pour le nouveau ministre de la culture, il faut que le Guinéen comprenne qu’il est le premier touriste dans son pays. Il devrait savoir l’existence de sites touristiques dans sa région, par exemple.

« Je ne viens pas pour faire de la politique, mais participer à un effort national. La politique sera après cette transition. Et je respecterai cela » s’est engagé l’auteur de Yankadi Dance.