Transition en Guinée : Plusieurs partis politiques visent une Coalition inter-politique

0
503

Conakry-Guinée : Plusieurs partis politiques réunis autour de Coalitions telles que la CORED, le BOC, l’Alliance Démocratique, COSAD se sont retrouvés ce jeudi 11 novembre, au siège de l’Union Démocratique de Guinée (UDG) de l’honorable Mamadou Sylla, siège de la CORED pour discuter de la mise en place dune éventuelle inter-coalition politique.

A en croire Dr Makalé Traoré du parti PACT, la démarche vise à fédérer toutes les coalitions politiques du pays afin de parler d’une même voix sur des questions politiques du moment. «Raison pour laquelle, il était important que les partis politiques s’organisent. C’était une étape extrêmement importante et puis, nous avons réfléchi à mettre une inter-coalition politique en place qui compte aujourd’hui 107 partis politiques. Nous avons donc pensé qu’à ce stade important d’associer les autres coalitions qui sont dirigées par El Hadj Cellou Dalein Diallo, Dr Ousmane Kaba, Dr Faya Millimono et associer le Premier ministre Sidya Touré, le PEDN (…) Notre démarche est une démarche de rassemblement. Et c’est dans ce cadre que nous avons souhaité aujourd’hui à avoir un échange avec les principaux responsables de la classe politique. Ce n’est pas facile. Tout début est difficile, mais nous sommes rompus en ce qui concerne la médiation. Nous allons faire en sorte que pour une fois qu’il émerge en Guinée. Nous avons l’espoir, une force des partis politiques. Une force qui puisse parler si ce n’est d’une même voix mais sur des questions précises, quelle puisse d’une voix et avoir une position commune. Les questions à débattre sont diverses, nombreuses et il n’est pas dit qu’on puisse s’entendre sur tout. Mais sur l’essentiel, il est possible de dégager une position consensuelle. C’est le but de la réunion d’aujourd’hui», a-t-elle poursuivi.

Dans les prochains jours, aux dires de Dr Makalé Traoré les différentes coalitions vont travailler sur un document sur les points à échanger dans le futur.

Moïse Rama Fils