Santé : le citron, un élément qui renforce le système immunitaire

0
276

Conakry-Guinée : Le citron est un agrume, fruit du citronnier. C’est un aliment riche en vitamines C. Avec sa couleur jaunâtre, cet agrume aux vertus uniques est consommé partout à travers le monde. 

Cette vitamine joue un rôle très important dans l’organisme humain. Le citron est un aliment de protection dans l’organisme, a fait comprendre Dr Aboubacar Bangoura, médecin nutritionniste au CHU Donka, lors d’un entretien accordé à notre rédaction. « quand vous consommez le citron, étant un aliment riche en vitamines C, vous avez déjà un élément de protection dans votre corps. Il renforce le système immunitaire. Il stimule la digestion chez l’être humain, il possède aussi une action de désintoxication. C’est aussi un antiseptique très efficace qui lutte contre toutes les bactéries. C’est entre autres les vertus du citron« , explique le médecin. 

Connu pour ses vertus, le citron est donc utilisé dans tous les foyers. Cependant sa consommation obéit à certaines règles qu’il faut absolument respecter, précise le spécialiste. « quand vous voulez consommer le citron, il est conseillé de le prendre avec de l’eau. C’est à dire vous presser le jus et vous ajoutez de l’eau avant de boire, là il a un grand rôle. Les gens ont tendance à mélanger le citron avec du thé, ce qui n’est pas bien car si l’eau est chaude ça fait disparaître la vitamine C. Pourtant, on le consomme à cause de cette vitamine qui contient de l’acide « ascorbique ». Donc quand vous le mettez dans l’eau chaude, vous allez détruire cette vitamine. Et quand vous le mélanger avec de l’eau chaude, il est déconseillé de le prendre très tôt le matin parce qu’avec une grande acidité ça peut attaquer l’estomac. Il faut surtout éviter de le consommer à sec car il peut détruire l’émaille des dents« , a-t-il conseillé. 

Le citron est un fruit noble, il a des vertus remarquables. Il est non seulement efficace pour l’alimentation, mais aussi pour l’hygiène. « Il joue non seulement un grand rôle dans  l’organisme, mais aussi à l’extérieur, parce qu’il est un antiseptique, donc il peut débarrasser les bactéries au niveau des mains voir même sur les bols que nous utilisons« , a t-il insisté.

Selon le spécialiste, les bienfaits du citron sont multiples et variés. Il stimule l’appétit, protège le corps contre les maladies. C’est pourquoi il invite les consommateurs à utiliser la bonne qualité afin de bénéficier les mérites de ce fruit. Toutefois, il conseille aux personnes qui l’utilisent pour la perte du poids de le consommer sans le diluer dans une eau chaude ni ajouter du sucre.

Aissatou Alhassane Diallo