Fonction publique : «Les 6 300 agents iront à la retraite à partir de janvier 2022» (Julien Yombouno)

0
509

Conakry-Guinée : Au total 6 300 fonctionnaires de l’Etat guinéen seront admis à faire valoir leurs droits à la retraite. C’est le ministre du Travail et de la fonction publique, Julien Yombouno, qui a confirmé l’information lui-même, au cours de son intervention dans l’émission «On refait le monde » de Djoma médias, ce mercredi 24 novembre 2021.

Selon lui, il s’agit d’un processus ordinaire de gestion des ressources humaines et les 6 300 concernés iront effectivement à la retraite à partir du 1er janvier 2022. «C’est un processus ordinaire de gestion des ressources humaines de la fonction publique. Conformément à la loi 027 en son article 116, lorsqu’un fonctionnaire atteint l’âge conclu pour aller à la retraite, il va naturellement à la retraite. Ainsi, pour les professionnels de rang magistral, c’est 75 ans, les personnels âgés de 65 ans de la hiérarchie A partent aussi à la retraite à l’âge de 65 ans. Les fonctionnaires de la hiérarchie B, C, les contractuels temporaires permanents partent à la retraite à l’âge de 60 ans. Donc, les 6 300 concernés iront à la retraite à partir du 1er janvier 2022. Pour le moment, ils sont encore en service jusqu’au 31 décembre 2021», a-t-il expliqué.

Aussi, pour y parvenir, le ministre du Travail et de la Fonction publique, Julien Yombouno, a souligné qu’il a travaillé avec le personnel qu’il faut, avec un temps relativement court de deux semaines, à travers les services techniques compétents, à savoir le service informatique, la direction nationale de la Fonction publique, la direction des Ressources humaines du ministère du Travail et de la Fonction publique.

Amara Touré