SLECG : Alpha Oumar Tounkara, retraité, cède sa place à la nouvelle génération

0
696

Conakry-Guinée : L’ancien secrétaire général du Syndicat Libre des Enseignants et Chercheurs de Guinée (SLECG) a procédé à la remise officielle des statuts, règlements intérieurs et du cachet du SLECG au secrétaire par intérim de l’Union Syndicale des Travailleurs de Guinée. Alpha Oumar Tounkara qui part à la retraite n’a pas manqué de rappeler à son successeur Aboubacar Sylla, la mission et les valeurs liés au travail du syndicat.

Plus loin, cet ancien syndicaliste a laissé entendre qu’il reste convaincu que ce dernier sera en mesure d’assurer la relève. «Je suis admis à faire valoir mes droits à la retraite conformément à la loi L/2019/0027/AN qui dit dans son article 39  » tout agent de l’État admis à faire valoir ses droits à la retraite perd d’office le droit d’appartenir à une organisation syndicale des agents de l’État. Pour ce motif et pour permettre aux jeunes syndicalistes de s’affirmer et de prouver leur talent, car j’ai la profonde conviction qu’ils en ont. Je leur cède la place de ma responsabilité syndicale, convaincu qu’ils pourront l’assumer pour le bien être des travailleurs», a déclaré Alpha Oumar Tounkara avant de lancer un message aux jeunes syndicalistes et aux nouvelles autorités du pays : «Je voudrais dire aux jeunes syndicalistes qu’ils doivent servir les travailleurs et non se servir pour des intérêts personnels. Le syndicalisme est un sacerdoce, un dévouement aux autres sans contrepartie financière ou matérielle. Bref, c’est un don de soi pour les autres (…) Aux enseignants, je vous exhorte d’apporter votre soutien constant aux nouvelles autorités. Aux nouvelles autorités, je leur demande respectueusement d’améliorer de façon substantielle les salaires de qualité et une pension vitale pour permettre aux retraités de vivre dignement».

Aboubacar Sylla, en tant que secrétaire général intérimaire, assurera les affaires courantes du SLECG en attendant l’organisation d’un congrès très prochainement.

Moïse Rama Fils