Transition : « le problème de la Guinée » selon Mathias Hounkpé (OSIWA)

0
493

Conakry, Guinée : l’analyste d’OSIWA, Mathias Hounkpé, intervient sur RFI sur la transition en Guinée et au Mali, sujet important de la 60ème sommet ordinaire de la CEDEAO ce dimanche.

« Le problème de la Guinée sera celui de la fixation de la durée de la transition« , observe Mathias Hounkpé, administrateur du programme gouvernance politique à la Fondation OSIWA (Initiative pour les sociétés ouvertes en Afrique de l’Ouest). 

« De mon point de vue, poursuit ce chercheur, il y aura toujours un lien entre ce qui se passe au Mali et ce qui se passe en Guinée. Les Guinéens demanderont au moins la même durée de transition que celle que l’on aura accordée aux Maliens. Et donc, plus on donne de marge de manœuvre aux Maliens, plus les autorités guinéennes demanderont les mêmes marges de manœuvre. Maintenant, c’est le délai “raisonnable” qu’il faut fixer, qui est la vraie question. Quel Est-ce délais qu’il faut fixer pour ne pas donner le sentiment que la transition dure en longueur ? Et ce délai est en partie lié à la manière dont la Cédéao va se comporter avec le Mali », conclut M. Hounkpé.  

in RFI AFRIQUE