Conakry-Guinée : La classe politique notamment certains présidents des différentes Coalitions politiques étaient en plénière ce lundi 20 décembre à Conakry. L’objectif de cette rencontre politique était de préparer la rencontre avec le Comité National du Rassemblement pour le Développement qui aura lieu les prochains jours à en croire un des membres.
Après six heures de débat et de discussion de ce qui doit être dit et fait à cette rencontre, elle a décidée donc, dans une déclaration qui a sanctionnée cette plénière et lue par dame Bintou Yansané du parti PGPD, sollicité des autorités de la transition la mise en place d’un cadre formel de dialogue entre le CNRD et les acteurs sociopolitiques en vue déchanger du règlement sur les questions portant sur la bonne marche de la transition.
Voici ci-dessus la déclaration:
La classe politique guinéenne a entrepris une série de réunions les 18, 22, 24 novembre et 3 décembre pour constituer une large plateforme en vue de contribuer efficacement à la bonne marche de la transition politique dans notre pays.
Ce forum de discussions et déchange aura pour vocation de faire des recommandations sur les grandes questions de la transition.
Il se veut un levier essentiel d’un dialogue inter-Guinéen à travers un large rassemblement des forces vives de la nation.
Ayant salué l’initiative des autorités d’engager une transition inclusive et apaisée, avec l’organisation des journées de concertation nationale entre le CNRD et tous les acteurs socio-politiques, la classe politique a pris acte de l’élaboration et la publication de la charte de la transition mettant en place les organes en charge de la conduite de cette transition.
Après de fructueux débats sur les enjeux et perspectives de la transition en cours et le rôle que l’ensemble des forces vives de la nation devaient y jouer, la classe politique a réaffirmé son attachement aux valeurs et principes démocratiques tels qu’inscrits dans la charte africaine de la démocratie, des élections et de la gouvernance du 30 janvier 2007 de l’Union Africaine et dans le protocole additionnel du 21 décembre 2021 de la CEDEAO sur la démocratie et la bonne gouvernance.
Un cadre formel de concertation définissant les thèmes de discussions ainsi que la fréquence et lieu de rencontres a ainsi été mis en place.
A la lumière de ce qui précède, les acteurs politiques sollicitent des autorités de la transition la mise en place d’un cadre formel de dialogue entre le CNRD et les acteurs socio-politiques en vue déchanger du règlement sur les questions portant sur la bonne marche de la transition.
La rencontre a salué les démarches initiées par Dr. Ousmane Dore médiateur avec le concours du modérateur des assises, Mr. Facely 2 Mara, président de l’association des écrivains de Guinée.
Fait à Conakry, le 20 décembre 2021
Moïse Rama Fils