Guinée : Alpha Condé autorisé à quitter le pays pour un contrôle médical (CNRD)

0
647

Conakry, Guinée ; l’ancien président de la Transition est désormais autorisé à quitter la Guinée pour ses contrôles médicaux à l’Etranger. L’engagement pour son retour est pris par la CEDEAO.

Dans un communiqué du CNRD – junte militaire au pouvoir en Guinée-, M. Jean Claude Kassi Brou a pris un engagement pour Alpha Condé qui doit se rendre à l’Etranger pour des soins médicaux.

« Le CNRD sous le leadership de son président, Col Mamadi Doumbouya, président de la Transition, a décidé d’autoriser l’ancien présdient de la République, le Pr Alpha Condé, à se rendre à l’Etranger pour un contrôle médical dans les jours à venir. Cette démarche purement humanitaire s’inscrit dans le cadre du respect et de la considération que le CNRD n’a cessé d’accorder à l’égard des anciens dirigeants du pays, depuis le 5 Septembre 2021 » indique ce communiqué lu à la télévision nationale par le lt Colonel Aminata Diallo.

Elle a auparavant lu un courrier adressé au président de la Transition, Col, Doumbouya, dans lequel M. Jean CLuade Brou Kassi de la CEDEAO « s’engage pour le compte de la CEDEAO à garantir le retour du président Alpha Condé pour des questions diverses et sur la demande des autorités de la Transition. La durée initiale de son séjour médical à l’Etranger est d’un mois, sous réserve de l’avis de ses médecins traitants. A l’issue de cette première période de contrôles médicaux, l’ancien président pourra se rendre à l’Etranger pour des contrôles médicaux après autorisation des autorités de la Transition.