Séance de travail en préparation du sixième sommet UE-UA

0
562
ARCHIVE - Le président du Conseil européen, Charles Michel Foto: Dario Pignatelli/EU Council/dpa - ATTENTION: editorial use only and only if the credit mentioned above is referenced in full

Le prochain sommet entre l’Union européenne et l’Union africaine aura lieu les 17 et 18 février 2022, dans la capitale belge Bruxelles.

La nouvelle alliance entre l’Union européenne (UE) et l’Union africaine (UA) devrait être fondée sur la prospérité, la paix et des valeurs communes, a annoncé le président du Conseil européen, Charles Michel. Le responsable européen s’exprimait le 19 décembre à Bruxelles (Belgique), lors d’une séance de travail avec des dirigeants africains, consacrée à la préparation du sixième sommet UE-UA, prévu les 17 et 18 février 2022 dans la capitale belge.

L’UE soutient une approche globale pour renforcer les systèmes sanitaires et la production de vaccins africains, a ajouté Michel, cité dans un communiqué publié sur le site web du Conseil européen. Les participants à la séance de travail ont abordé les thèmes et les priorités clés, y compris des solutions de financement innovantes pour le partenariat UE-UA, la reprise économique et la double transition écologique et numérique, a-t-on indiqué.

Cette rencontre s’est déroulée en présence notamment de Félix Tshisekedi, président de la RDC et président en exercice de l’UA, Moussa Faki Mahamat, président de la Commission de l’UA, et Macky Sall, président du Sénégal qui prendra la présidence de l’UA pour la période 2022-2023.

Le Conseil européen définit les orientations et les priorités politiques générales de l’UE. Il est composé des chefs d’État et de gouvernement des États membres de l’UE et du président de la Commission européenne.

Le cinquième sommet UE-UA a été organisé les 29 et 30 novembre 2017 à Abidjan, en Côte d’Ivoire, sous le thème « Investir pour la jeunesse ». Ce sujet est devenu une priorité essentielle aussi bien pour l’Europe que pour l’Afrique, 60 pour cent de la population africaine ayant moins de 25 ans. L’Union européenne est l’un des premiers partenaires de l’Afrique en matière d’investissement, de commerce et d’aide au développement ou humanitaire.

DPA NEWS