Cour d’Appel de Conakry : «Charles Wright reste et demeure Charles Wright, la Guinée dépasse ma personne»

0
668

Conakry-Guinée : Le nouveau procureur général de la Cour d’Appel de Conakry, Alphonse Charles Wright, a été officiellement installé dans ses fonctions ce lundi 03 janvier 2022 par l’inspecteur général des services judiciaires. Ladite cérémonie s’est déroulée dans les locaux de cette institution juridictionnelle en présence du Haut Commandant de la Gendarmerie, le Colonel Balla Samoura et plusieurs autres personnalités du monde de la justice.

Alphonse Charles Wright, désormais procureur général à la Cour d’Appel de Conakry, estime qu’il ne sera plus indépendant vis-à-vis de ses prises de décision. «La fonction parquetière est une fonction de subordination, ce n’est pas une question d’indépendance. Mais laissez-moi vous dire que la subordination suppose aussi le respect des règles et des instructions, qui sont des instructions légales, qui empruntent aux règles de la Constitution. Je vous parie que mon parquet n’hésiterai pas à chaque question qui sera posée, de l’examiner sous l’angle du droit. Charles Wright reste et demeure Charles Wright. La Guinée dépasse ma personne, c’est pourquoi chaque fois que Dieu fait, je me bats contre vents et marrées pour que cette Guinée que nous aimons tous et que vous (Journalistes ndlr)», a-t-il déclaré.

Le nouveau patron de la Cour d’Appel jure que plus jamais le ressort judiciaire de la Cour d’appel ne reculera devant rien quant au respect de la loi.

Moïse Rama Fils