Justice : la rencontre entre le Col. Doumbouya et le personnel a eu lieu

0
552

Conakry, Guinée : Le Président de la Transition, le Colonel Mamadi Doumbouya a rencontré ce lundi 3 janvier 2022 au Palais Mohammed V, les cadres du ministère de la Justice et des Droits de l’Homme ainsi que des magistrats des Cours et Tribunaux, informe le département de la Justice dans un communiqué.

« Le Chef de l’État, le Colonel Mamadi Doumbouya soulignant que la justice sera la boussole pour orienter chaque Guinéen pendant la Transition, a indiqué toute l’importance qu’il accordait à ce secteur. Un attachement qui se manifeste par la toute première cérémonie de vœux de Nouvel An accordée à la justice.

Après avoir rappelé le passé peu glorieux de la justice guinéenne, il a invité les magistrats à faire preuve d’exemplarité pour redonner à l’institution judiciaire ses lettres de noblesse. Le Président de la Transition et les magistrats ont scellé un pacte, celui de bâtir une justice forte et indépendante au service des intérêts des lois de la République. »

Cette rencontre est l’une des questions autour de laquelle une vive incompréhension a surgit entre le ministre secrétaire de la présidence de la République et l’ancien garde des sceaux, Mme Fatoumata Yarie Soumah. Limogée le 31 Décembre, elle a passé aujourd’hui le témon à son successeur.

𝐌. Moriba Alain KONE, a été installé ce Lundi 03 Janvier 2022 par le Ministre Secrétaire Général du Gouvernement en qualité de Garde des Sceaux, Ministre de la Justice et des Droits de l’Homme.

Il a désormais la lourde charge de conduire la politique de la Justice, et la promotion des droits humains. Il veillera également à la cohérence des initiatives prises en faveur d’une meilleure application de la politique pénale de la République de Guinée, en conformité avec les orientations du CNRD.

Il s’engage à mener efficacement la lutte contre la corruption qui plombe le développement économique et social du pays.L’installation du nouveau Ministre s’est déroulée en présence de plusieurs Hauts Magistrats des Cours et tribunaux, Cadres du cabinet et du personnel dudit Ministère.

Avec le ministère de la Justice