Guinée : les ministres invités à aller sur le terrain

0
595

Le gouvernement de la transition dirigé par le Premier Ministre, Chef du gouvernement, Mohamed Béavogui a présenté ce lundi 3 janvier 2022, les traditionnels vœux de nouvel An de l’équipe gouvernementale, au Président de la Transition, Chef de l’État, Chef suprême des armées, le Colonel Mamadi Doumbouya. Cette cérémonie solennelle s’est déroulée dans la salle de banquet
du Palais Mohammed V, en présence du Ministre Secrétaire Général de la présidence de la république, le colonel Amara Camara et du chef de cabinet de la présidence Djiba Diakité.


Au nom de l’ensemble des membres du gouvernement et en son nom personnel, Mohamed Béavogui a, dans son discours de présentation des vœux au Chef de l’État, souhaité au chef suprême des armées et à ses proches que cette année nouvelle qui commence lui apporte La santé, la Paix et l’Énergie nécessaires pour conduire les nobles et exaltantes tâches qui sont les siennes à la tête de notre pays.

«Monsieur le président, dans votre adresse à la nation du 31 décembre 2021, vous avez rappelé le contexte de l’avènement du
CNRD et votre attachement à l’unité et à la cohésion des filles et fils de ce pays, vous avez également indiqué la voix à suivre et annoncé de grands chantiers. La dynamique amorcée en ce moment décisif dans notre pays est irréversible, au-delà de l’espoir qu’elle suscite, le gouvernement s’emploiera à en faire une réalité concrète sous votre conduite éclairée. Nous réitérons ici, notre engagement ferme à mettre en œuvre des actions publiques fortes et courageuses tant sur le plan politique et institutionnel pour la bonne gouvernance telles que déclinées dans la feuille de route gouvernementale que vous avez approuvé » s’est engagé le Premier Ministre.


Mohamed Beavogui a rappelé par ailleurs, la fraternité à laquelle le président de la transition a appelé lors de son adresse à la nation, les hommes et les femmes du gouvernement quelque soient leurs origines et leurs croyances, dans la marche vers la cohésion et la réconciliation nationale « en effet aucune Guinée n’est viable sans la concertation et le dialogue permanent dans le respect des différences inhérentes aux communautés humaines. Nous espérons que les assises nationales dont vous avez annoncé l’ouverture au premier trimestre de cette année favoriseront la réconciliation des esprits, c’est l’un des grands chantiers de la nouvelle Guinée que le CNRD veut édifier. Le gouvernement s’emploiera à rendre fructueuses ces journées de vérité et de pardon pour le bonheur de notre nation. Notre espoir, tout le gouvernement réuni est que nous puissions sous votre leadership faire participer chaque Guinéen à cette noble action afin de soigner les douleurs du passé et celles d’aujourd’hui, douleurs qui hantent les esprits et qui rendent difficiles le débat national » espère le chef du gouvernement.


Pour finir, Monsieur le Premier Ministre a cité l’écrivain et homme politique français châteaubriand pour féliciter le président pour son volontarisme désintéressé dans la conduite de la transition « pour être l’homme de son pays, il faut être l’homme de son temps, fin de citation, homme de votre temps, vous l’êtes, assurément, par vos choix, vos convictions et votre amour pour notre pays, bonne et heureuse année Monsieur le Président » a conclu Mohamed Béavogui.


Le Colonel Mamadi Doumbouya a, à son tour remercié le Premier Ministre et l’ensemble des membres de son gouvernement pour leurs vœux à lui, adressés, avant de leur présenter à son tour ses vœux les meilleurs de réussite pour le nouvel An qui s’annonce. Le chef suprême des armées a, par ailleurs saisi l’occasion pour inviter les ministres du gouvernement à un sursaut national pour être à la hauteur des attentes des Guinéens. Il a en substance invité au sens du devoir, en rappelant au gouvernement qu’il a une obligation de résultat. Il les a invités à quitter le confort des bureaux pour descendre sur le terrain, et à se concentrer sur les besoins des populations.

Le colonel Mamadi Doumbouya leur a en outre signifié que désormais, seul le résultat compte, en les interpelant sur la nécessité d’agir et de trouver des solutions aux problèmes quotidiens des Guinéens. La République est plus importante que les personnes,
a rappelé le président de la transition. Pour finir, il a réitéré sa confiance à l’équipe gouvernementale conduite par Mohamed Béavogui tout en insistant sur l’atteinte des résultats tangibles à la satisfaction des Guinéens.

Conakry, le 03 Janvier 2022


La Direction de la Communication et de l’Information de la Présidence de la République