Guinée : discussions entre le CNRD et une délégation malienne

0
669

Conakry, Guinée : Dans le cadre du renforcement des relations traditionnelles d’amitié et de coopération entre la République de Guinée et la République du Mali, une délégation gouvernementale malienne a effectué une visite de travail à Conakry, ce jour 17 janvier 2022.

La délégation était conduite par Son Excellence, Monsieur Abdoulaye DIOP, Ministre Malien des Affaires Etrangères et de la Coopération Internationale.

La délégation a été accueillie à l’aéroport international Ahmed Sékou Toure par les Hautes Autorités de la Transition.

Après les souhaits de bienvenue, le Chef de la délégation malienne a transmis les chaleureuses salutations de Son Excellence Colonel Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat du Mali, à son Frère et Ami le Colonel Mamadi DOUMBOUYA, Président du Comité National du Rassemblement pour le Développement (CNRD), Président de la Transition, Chef de l’Etat, Chef Suprême des Armées.

Les deux délégations ont, ensuite, eu des entretiens cordiaux et fructueux sur les questions d’intérêt commun.

Dans ce cadre, les questions liées, entre autres, à la sécurité, à la circulation des personnes et des biens ainsi qu’au renforcement du partenariat stratégique durable ont fait l’objet d’échanges.

Les deux délégations ont souligné les liens séculaires d’amitié et de coopération existant entre les deux pays et ont renouvelé l’esprit panafricaniste qui les a toujours animés pour l’intégration effective du continent et la défense de ses intérêts. Dans ce contexte, elles ont manifesté leurs solidarités réciproques aux populations des deux pays, particulièrement en cette période de transition.

Elles sont convenues de continuer à partager leurs expériences respectives sur la transition au titre des avantages comparatifs et dans un esprit d’ouverture et de dialogue franc avec la communauté internationale.

Les deux parties se sont accordées sur la nécessité de revitaliser le Comité de Suivi de la Grande Commission mixte de coopération entre le Mali et la Guinée et, à ce titre, de préparer, dans les meilleurs délais, la prochaine session de ladite Commission.

Les deux parties conviennent également de maintenir les contacts et, au besoin, de se réunir en temps utile.

La délégation malienne a exprimé sa reconnaissance et ses remerciements au peuple et au Gouvernement guinéens, particulièrement à Son Excellence Colonel Mamadi DOUMBOUYA, Président du CNRD, Président de la Transition, Chef de l’Etat, Chef Suprême des Armées pour l’accueil et l’attention dont elle a été l’objet pendant son séjour.

Les entretiens entre les deux parties se sont déroulés dans une atmosphère de parfaite compréhension et de convivialité.

Son Excellence Colonel DOUMBOUYA a souhaité un bon retour à la délégation et lui a demandé de transmettre à son Frère et Ami, Colonel Assimi GOITAses fraternelles et amicales salutations.

Conakry, le 17 janvier 2022

La Direction de la Communication et de l’Information de la Présidence de la République