Saisie de médicaments : « on avait porté plainte contre certains cadres du ministère de la Santé » (Dr Manizé Kolié)

0
605

Conakry, Guinée : Selon docteur Manizé Kolié, secrétaire général du syndicat des pharmaciens officine privée de Guinée, plus de 24 centenaires de médicament et 99 cartons de tramadole ont été saisis au port autonome de Conakry.

Joint au téléphone ce mardi 1er février 2022, ce responsable syndical a déclaré que la rentrée frauduleuse de conteneurs de médicaments n’est pas une première et accuse certains responsables du ministère de la santé de complicité.

«Il faut dire qu’il y a eu relation intime entre la nouvelle Direction du Port et les autorités de répression de la pharmacie en passant même par le procureur de la République près la justice de paix de Kaloum. Nos huissiers et avocats ont été saisis par la Direction du Port qu’il ya des conteneurs qui sont là et qui ne sont pas revendiqués parceque ne remplissant pas les conditions. C’est ainsi qu’on a procédé à ce qu’on appelle  »saisie conservatoire ». Les médicaments sont actuellement à la disposition du Ministère de la Santé » fait-il savoir.

«Nos marchés étaient inondés de faux médicaments qui rentraient régulièrement par le Port 90% des médicaments qu’on retrouve sur le marché entrent par le Port de Conakry. Et aujourd’hui, les dispositions sérieuses sont prises notamment, le changement de la Direction du Port, nous organisations professionnelles, on avait déjà porté plainte contre les hauts cadres du Ministère de la Santé qui étaient justement impliqués dans ce trafic » révèle Dr Manizé Kolié

Il a par ailleurs soutenu que ce trafic a duré pendant longtemps, tout en rappelant qu’un dossier était d’ailleurs pendant devant les juridictions.

Moïse Rama Fils