Guinée : le CNT officiellement installé ce samedi

0
709

Conakry, Guinée : les 81 membres du Conseil national de Transition sont désormais installés lors d’une session inaugurale qui a eu lieu ce samedi 5 Février 2022 à l’Hémicycle du Palais du Peuple, a constaté Guinéetime sur place.

C’est un grand jour qui se lève pour la transition ouverte depuis le 5 Septembre en Guinée. Face aux représentants des ambassades accréditées en Guinée, des institution républicaines , des membres du gouvernement et du CNRD, c’est le président de la Cour suprême qui a annoncé l’installation des Conseillers nationales et renvoyé directement dans leurs fonctions.

Il est revenu dans le contenu de la Charte de la Transition, évoquant les missions et attributions du CNT ainsi que son mandat.

Le président du CNT, Dr Dansa Kourouma, a fait un rappel historique des affres de la malgouvernance du pays, par des gouvernements successifs. Resultat, les Guinéens tirent le diable par la queue en dépit d’énormes ressources naturelles.

C’est dans ce cadre qu’une aube nouvelle est intervenue avec l’arrivée au pouvoir le 5 Septembre dernier du Colonel Mamadi Doumbouya, à la tête du CNRD.

Dr Dansa Kourouma s’est adressé à ses collaborateurs, les conseillers nationaux. La tâche sera ardue, les séances de travail seront intenses, même les week-ends. Il appelle au sens du sacrifice et du patriotisme. La Transition actuelle, à l’en croire, pourrait être la dernière en Guinée si la Constitution prochainement élaborée, est infalsifiable. Elle pourra résister, encroire Dr Kourouma, au temps et à la tentation des Hommes.

« Faisons-en sorte qu’il n’y ait plus une nouvelle transition. Ce sera l’indice de la réussite de nos travaux » invite-t-il les Conseillers nationaux.