Mairie de Kaloum : Feue Hadja Aminata Touré remplacée par El Hadj Ibrahima Bozy Bangoura sous fond de contestation

0
968

Conakry-Guinée : C’est sous fond de constatation qu’El hadj Ibrahima Bozy Bangoura, jusque-là 1er vice maire de la commune la plus importante de Conakry administrativement, a été installé ce vendredi 11 février 2022. La délégation du gouvernorat de la ville de Conakry dépêchée sur place pour procéder au remplacement de la défunte Aminata Touré a été obligée d’interrompre la procédure afin d’essayer de ramener les contestataires sur de meilleure sentiment. 17 sur 29 conseillers ont demandé le respect de la forme juridique.

« L’article 146 stipule qu’en cas de vacance du pouvoir, de suspension ou tout autres empêchements par exemple comme le décès, le conseil se réunit et investit provisoirement un des vices-maires, à défaut un conseiller au poste de Maire. Mais ce que nous constatons ici, on dit que le 1er vice maire est investi  »Maire ». Le mot provisoire selon l’article 46 est violé parce qu’il ne devrait pas être installé aujourd’hui comme Maire, mais plutôt investi provisoirement« , a révélé Foussény Koné, conseiller communal.

Poursuivant, ce conseiller communal conteste la forme et le fond de l’investiture El hadj Ibrahima Bozy Bangoura comme maire. Selon, l’article 112 du Code de collectivité stipule que la convocation pour une session ordinaire du conseil communal doit être convoquée 72 heures avant. Un acte qui n’a pas été respecté à l’en croire. Après quelques minutes de tractation, finalement l’envoyé de Madame la Gouverneur Siba Zogotamou, conseil juridique, a décidé de procéder à l’installation.

Finalement investi, El hadj Ibrahima Bozy Bangoura a demandé le soutien et la collaboration de tous les travailleurs de ladite municipalité. « Cette prise de fonction en tant que Maire de la commune de Kaloum est pour moi un nouveau challenge que je ne pourrais réussir tout seul sans votre soutien et votre franche collaboration pour parachever les actions déjà initiées par mon prédécesseur. Pour atteindre les objectifs que s’est assigné le conseil communal, je sollicite les efforts conjugués de toutes et de tous » a-t-il déclaré.

Moïse Rama Fils