Conakry-Guinée : Le massif forestier de Ziama, d’une superficie de 119.019 hectares, vient de perdre en ce mois de février 2022, 80 hectares sur son capital initial provoqué par un incendie d’origine domestique, dit-on.
Malgré les moyens délusoires dont dispose le centre forestier de N’Zérékoré, chargé des gérer les forêts classées de la Région, Ziama a pu être sauvé de la grande catastrophe émanant de ces feux de forêts.
Le centre Régional de N’Zérékoré qui est chargé de la gestion des massifs forestiers classées à savoir Ziama, Diecké, Mombéro, Bananet et Yonon ne dispose pas d’équipements adéquats comme camions citernes ou avions type canadair afin de faciliter l’efficacité dans la lutte contre des éventuels feux des forêts.
La biosphère de Ziama est située au Sud-Est de la Guinée à environ 1.000 km de Conakry dotée d’une antenne à Sérédou dans la préfecture de Macenta. Elle est classée le 12 septembre 1942 puis érigée en réserve de biosphère le 17 février 1981 par le gouvernement guinéen et ses partenaires au développement.
Cette biosphère de Ziama est constituée d’une aire centrale de 38.987 hectares, d’une zone tampon de 27.239 hectares et d’une aire de transition de 49.239 hectares dont la sauvegarde nécessite la formation des surveillants en protection et la mobilisation des ressources indispensables à la réussite de la mission dévolue au centre forestier de N’Zérékoré.
Selon des inventaires effectués par des spécialistes du Centre Forestier (CFZ) de N’Zérékoré, en collaboration avec des experts étrangers, on dénombre 461 espèces à protéger allant de 286 d’oiseaux à 124 mammifères en passant par diverses espèces dont 54 reptiles.
La convention sur le changement climatique appelle à la conscience humaine en faveur de la conservation de la nature (cours d’eau, animaux, forêts) entre autres.
Amara Touré