Saikou Yaya au Colonel Doumbouya : «Que les enquêtes s’ouvrent sur les 11 ans de règne d’Alpha Condé au lieu de nous parler des biens matériels»

0
909

Conakry-Guinée : Décidément, Saikou Yaya Diallo n’a toujours pas digéré le délogement de son leader de son domicile à la Minière. Lors de l’Assemblée Générale hebdomadaire de son parti le week-end dernier, il s’est ouvertement attaqué au Président de la Transition, le Colonel Mamady Doumbouya.

Pour le secrétaire exécutif de l’Union des Forces Républicaines, au lieu que le numéro 1 du CNRD s’intéresse aux domaines bâtis et non-bâtis de l’Etat, il serait mieux pour lui d’ouvrir des enquêtes sur les crimes de sang pendant le régime d’Alpha Condé car, estime-t-il, c’est ça le plus important. « Souvenez-vous de comment Alpha (Ancien Président ndlr) est arrivé ici, de la troisième position, on recale Sidya pour le mettre en deuxième position par des magouilles de quelques personnes et les conséquences, c’est le peuple qui en souffre. Et malgré tout, il s’adossait à certaines des forces de défense et de sécurité pour faire asseoir sa dictature. Personne n’a vu Alpha Condé à Zogota, personne ne l’a vu à Zaoro, ni à Bambéto, pendant les manifestations avec une arme. Il était dans son Palais, c’est d’autres personnes qui étaient-là. C’est pourquoi, nous réclamons que des enquêtes soient ouverte pour les crimes de sang, c’est le fondamental« , a lancé le secrétaire Exécutif du parti de Sidya Touré.

Et de poursuivre : « Qu’est-ce qui est plus que la vie d’un être humain ? On parle de biens, on parle de l’argent. L’argent va et ça vient. On parle de maisons, de terrains, ce n’est pas le plus important. Qui a intérêt que quelqu’un meurt dans une manifestation ? Il faut qu’il y ait des enquêtes sur les tueries pendant les manifestations des 11 ans de mandat d’Alpha Condé, il faut bien qu’on le fasse. Si on est Guinéen et patriote (s’adressant au Colonel Doumbouya), tu es d’abord chef pour les hommes pas pour les maisons ou pour des terrains, ni pour 100 milliards. Si tu es chef, c’est parce qu’il y a des hommes et ces hommes-là quand on les tue, il faut faire en sorte que justice soit faite. Donc, nous réclamons aujourd’hui que les enquêtes s’ouvrent sur les 11 ans de règne d’Alpha Condé au lieu de nous parler des biens matériels qui passent qui sont éphémères dans la vie« .

Moïse Rama Fils