Kassory aux militants du RPG Arc-en-ciel : «Je m’engage à ne ménager ni mon temps, ni mes efforts…»

0
784

Conakry-Guinée : En bien qu’il y a des contestations contre sa désignation à la tête du Conseil exécutif provisoire du RPG ARC-EN-CIEL (ex-parti au pouvoir), Ibrahima Kassory Fofana a été officiellement présenté ce jeudi 10 mars aux militants. Mais pendant que l’ancien Premier Ministre s’apprêtait à prendre la parole pour son discours, une vive altercation a éclatée au moment entre les pro et anti-Kassory.

«Je voudrais pour honorer les mémoires, pour rassurer que pour cette mission exaltante, je m’engage à ne ménager ni mon temps, ni mes efforts pour faire face aux enjeux multiples et importants du moment. Entre autres enjeux, il s’agira de redynamiser avec les uns et les autres le parti, d’accompagner pacifiquement et activement le processus de transition en cours. De mettre les structures du parti en ordre de bataille pour les futures échéances électorales : les municipales, les législatives et enfin le scrutin présidentiel. C’est une œuvre gigantesque vous vous en doutez que nous sommes sur le point d’entreprendre pour la survie de notre parti et la consolidation des acquis de notre gouvernance récente. Je réalise le rôle qui doit être le mien pour réussir (…) C’est pour cela que je viens de demander aux sages fondateurs du parti, présents autour de moi ici ainsi qu’à toutes les grandes figures de continuer leur œuvre de conseil, de mobilisation pour le rassemblement de nos militants et responsables et au-delà, rassemblement du peuple de Guinée. Ce qui est naturellement la vocation primordiale de notre grand parti et de son père fondateur le Président Alpha Condé», a-t-il déclaré.

Parlant des divergences d’opinions au sein du parti concernant sa désignation, Ibrahima Kassory Fofana estime que cela est tout à fait normal dans un parti démocratique comme le RPG Arc En Ciel. Cependant, il a tenu à souligner aux militantes que la bataille pour une reconquête du pouvoir ne sera pas facile. «Les assises nationales en perspectives doivent permettre à certains de s’exprimer car des contradictions et discussions auxquelles nous assistons aujourd’hui sont normales. Elles relèvent du débat démocratique, cela est conforme à la philosophie de notre Président fondateur. Je voudrais exprimer toute ma fierté aux actes historiques que vous venez de poser en désignant par ma modeste personne qui n’est autre qu’un ressortissant de la région du père fondateur du RPG. Par cet acte historique, notre parti, le RPG Arc En Ciel, vient de donner la preuve qu’il est un parti transversal, c’est à dire national. Chers militants et militantes, nous n’avons pas à vous enseigner que si la conquête du pouvoir est laborieux et l’exercice du pouvoir contraignant, la reconquête d’un pouvoir est tout à fait une œuvre hardie. Je le sais, nous le savons tous. Ça ressemble à l’exercice de remonter une montagne en contre pente et de surcroît accidentée. Mais tout sauf çà, nous y parviendront, je vous en donne l’assurance», a promis Dr Kassory Fofana.

Moïse Rama Fils