Affaire AFFINOR : la CRIEF envoie l’ex-Gouverneur de la BCRG à la Maison centrale de Coronthie

0
282

Conakry-Guinée : Ce 23 mars, l’ancien gouverneur de la Banque Centrale de Guinée, Dr Lounceny Nabé, a été mis sous mandat de dépôt après son audition dans l’affaire AFFINOR à la Cour de répression  des infractions économiques et financières (CRIEF). On lui reproche un détournement de trois tonnes d’or.

Il a donc été inculpé entre autres pour «détournement de deniers publics, enrichissement illicite, violation des règles des marchés publics».

Il parait que c’est au terme de 4 heures d’audition (de 12 heures à 16 heures) que le parquet de la CRIEF a décidé de placer Dr Louncény Nabé sous mandat dépôt et de le conduire à la Maison centrale de Coronthie. Pour l’instant, il est le seul à être écroué dans cette affaire. Une information judiciaire a été ouverte contre le représentant d’AFFINOR qui serait en cavale.

Cette journée a été mémorable M. Nabé. Avant qu’il soit inculpé par la CRIEF, l’ancien gouverneur de la BCRG était à la barre du Tribunal de première instance de Kaloum pour une autre affaire de « vol et abus de confiance » portant sur un chèque de 4 milliards de francs guinéens.