Emploi : 25 chauffeurs des garages du gouvernement formés en éthique professionnelle

0
266

Conakry, Guinée : Comment garantir l’éducation citoyenne et les normes d’une bonne conduite ? C’est l’objectif des sessions de formations, initiées par la Direction générale des garages du gouvernement, en partenariat avec l’agence du service civique d’action pour le développement (ASCAD) à l’endroit de ses chauffeurs.

Cette formation est lancée ce mardi 29 mars par la direction générale des garages du gouvernement qui ambitionne avec rigueur et professionnalisme, la mise à niveau des différents chauffeurs en matière de civisme en vue de répondre les attentes escomptées.

Ainsi, cette démarche vise à moraliser la gestion des ressources et biens publics ; aussi responsabiliser les chauffeurs en étroite proximité avec les hôtes de la République de la Guinée.

Très heureux de matérialiser cette initiative, le directeur général de l’agence du service civique d’action pour le développement (ASCAD), le Colonel Mohamed Amine Camara a tout de même dressé le bien-fondé de cette formation.

«L’objet de cette formation, est d’apporter le civisme aux chauffeurs des garages du gouvernement. Le constat est qu’aujourd’hui l’Etat met assez d’argent pour l’achat des véhicules, fort malheureusement ces véhicules sont très mal utilisés par faute d’entretien ou la gestion irresponsable de ces véhicules. Raison pour laquelle l’ASCAD intervient, en ce qui concerne le civisme et d’adopter de bon comportement à ses chauffeurs, afin qu’ils deviennent des citoyens model » dit-il.

Plus loin, il n’a pas manqué de rappelé le rôle que joue ses conducteurs, en particulier leur proximité avec les hôtes.

«Nous savons que ses chauffeurs sont en contact direct avec nos partenaires qui viennent d’ailleurs, je pense qu’aujourd’hui celle-ci est une bonne initiative, que le garage du gouvernement offre à ses travailleurs, afin que l’ASCAD puissent leur donner les sessions de formations sur la citoyenneté » a-t-il ajouté.

De son côté, le Directeur Général des garages du gouvernement, Abdoulaye Sinkoun Kaba a aussi mis un accent particulier sur la nature de cette formation.

«Vous savez que les chauffeurs des garages du gouvernement sont les premiers contacts des étrangers en Guinée, disons « sont les ambassadeurs de la Guinée » auprès de nos hôtes. C’est un devoir pour nous de les donner les formations sur le civisme, ils représentent d’une part notre pays, ils sont les premiers contacts, s’ils ne sont pas formés par rapport à ça, je pense que ce ne pas une bonne chose. Vous savez l’Etat fourni assez d’efforts pour l’acquisition ou le dépannage desdits engins, il est fondamental que les chauffeurs qui les conduisent soient outillés, en vue d’une bonne éthique professionnelle pour une éducation citoyenne » a martelé Sinkoun Kaba.

En partenariat avec l’ASCAD, les garages du gouvernement disposent d’un parc automobile, datant de plusieurs années, la formation de ses agents devient ainsi une nécessité.

Par ailleurs, Mohamed Condé participant est plutôt soulagé de cette initiative.

«Je suis très content aujourd’hui de notre directeur. Depuis son arrivée au garage du gouvernement, on ne fait que bénéficier les formations dans le but de nous améliorer dans notre métier, cela est notre première. Alors nous espérons apporter du changement en matière de conduite pour le bien de tous ».

Durant 25 jours, les chauffeurs du garage du gouvernement, bénéficieront tour à tour les acquis sur l’éthique professionnelle et civique en matière de bonne conduite, afin de redorer l’image de marque de cette institution.

Amara Touré, depuis le camp Alpha Yaya Diallo.