Ministère de la Défense nationale : le Haut Commandant de la Gendarmerie, le Colonel Balla Samoura, suspendu de ses fonctions (Arrêté)

0
366

Conakry-Guinée : Après la suspension du procureur près la Cour d’appel de Conakry par le ministre de la Justice pour « faute disciplinaire », c’est au tour du Haut Commandant de la Gendarmerie nationale, directeur de la Justice militaire, d’être suspendu par le ministre délégué à la Présidence chargée de la Défense nationale. Dans un arrêté lu ce mardi soir, 29 mars 2022, à la télévision nationale, le Colonel Balla Samoura est suspendu jusqu’à nouvel ordre.

Apparemment, son bras de fer avec M. Alphonse Charles Wright, procureur général près la Cour d’appel de Conakry a mal tourné pour eux.

Il est reproché au haut-commandant de la gendarmerie nationale, directeur de la justice militaire, le non-respect des consignes relatives à la prise de parole publique, conformément à l’article 8 du statut général et particulier des militaires. Cette décision fait suite à l’intervention du Colonel Balla Samoura dans l’émission « Les Grandes Gueules » de la radio Espace FM, ce mardi.

Ci-dessous l’arrêté :