mardi, avril 23, 2024

Zelensky à l’ONU : des « crimes de guerre » ont été commis par la Russie

Le président ukrainien a pris la parole ce mardi devant le Conseil de sécurité des Nations unies, quelques jours seulement après la découverte de centaines de cadavres de civils à Boutcha près de Kiev.

Volodymyr Zelensky a pris la parole ce mardi devant les Nations unies pour évoquer la situation en Ukraine, plus d’un mois après le début de la guerre, et les civils ukrainiens tués par l’armée russe, notamment à Boutcha où des centaines de corps ont été découverts.

« Je suis revenue hier de la ville de Boutcha […] Les Russes ont commis des exécutions sommaires, ils ont brûlé des corps », a déclaré le président de l’Ukraine devant le Conseil de sécurité de l’ONU.

Volodymyr Zelensky, en déplacement lundi à Boutcha, a dénoncé les « crimes de guerre » commis dans cette ville par les militaires russes et appelé à ce qu’ils soient reconnus comme un « génocide ». Le chef de l’État appelle à « faire toute la vérité » sur ce massacre et que la Russie soit évincée du Conseil de sécurité afin d’être « tenue responsable » pour « crimes de guerre ».

« La tyranie peut cesser si elle reçoit une réponse ferme », a ajouté le président ukrainien, réclamant « une instance équivalente à Nüremberg » pour juger les responsables russes. « Il faut empêcher que le droit de veto du membre de conseil (la Russie, NDLR) devienne un droit de tuer ».

Démenti de Moscou

Moscou a pour sa part démenti toute responsabilité dans ce massacre et accusé les autorités ukrainiennes de « mises en scène » de civils tués dans plusieurs villes du pays.

Plusieurs pays occidentaux dont les 27 États membres de l’Union européenne ont promis de nouvelles sanctions à venir contre la Russie, près d’un mois et demi après le début de l’invasion de l’Ukraine.

BFM TV

Latest

Newsletter

spot_img

Don't miss

spot_imgspot_img

Football : accusé d’avoir « laissé tomber » son équipe, Keita sévèrement puni

Dans un communiqué, le Werder Brême a annoncé ce mardi que le Guinéen est suspendu jusqu'à la fin de la saison ! «Les Verts...

Financement de 20 milliards gnf : BNIG et FODIP s’activent pour fortifier l’économie guinéenne.

En ce début de semaine a eu lieu la mise en place d’une ligne de financement de 20 milliards de francs guinéens. La cérémonie...