Conseil des ministres : La première pierre de l’échangeur de Bambéto posée le 13 avril prochain

0
600

𝐂𝐎𝐌𝐏𝐓𝐄 𝐑𝐄𝐍𝐃𝐔 𝐃𝐔 𝐂𝐎𝐍𝐒𝐄𝐈𝐋 𝐃𝐄𝐒 𝐌𝐈𝐍𝐈𝐒𝐓𝐑𝐄𝐒 𝐃𝐔 𝐉𝐄𝐔𝐃𝐈 𝟕 𝐀𝐕𝐑𝐈𝐋 𝟐𝟎𝟐

La Session Ordinaire du Conseil des Ministres s’est tenue 𝐜𝐞 𝐣𝐞𝐮𝐝𝐢 𝟕 𝐚𝐯𝐫𝐢𝐥 𝟐𝟎𝟐𝟐 𝐝𝐞 𝟏𝟎𝐇 𝐚̀ 𝟏𝟐𝐇, sous la haute autorité de 𝐬𝐨𝐧 𝐄𝐱𝐜𝐞𝐥𝐥𝐞𝐧𝐜𝐞 𝐌𝐨𝐧𝐬𝐢𝐞𝐮𝐫 𝐥𝐞 𝐏𝐫𝐞́𝐬𝐢𝐝𝐞𝐧𝐭 𝐝𝐮 𝐂𝐍𝐑𝐃, 𝐏𝐫𝐞́𝐬𝐢𝐝𝐞𝐧𝐭 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐓𝐫𝐚𝐧𝐬𝐢𝐭𝐢𝐨𝐧, 𝐂𝐡𝐞𝐟 𝐝𝐞 𝐥’𝐄́𝐭𝐚𝐭, 𝐂𝐡𝐞𝐟 𝐒𝐮𝐩𝐫𝐞̂𝐦𝐞 𝐝𝐞𝐬 𝐀𝐫𝐦𝐞́𝐞𝐬, 𝐥𝐞 𝐂𝐨𝐥𝐨𝐧𝐞𝐥 𝐌𝐚𝐦𝐚𝐝𝐢 𝐃𝐎𝐔𝐌𝐁𝐎𝐔𝐘𝐀.

Les points suivants étaient inscrits à l’ordre du jour :

𝐈. 𝐌𝐄𝐒𝐒𝐀𝐆𝐄 𝐃𝐄 𝐒𝐎𝐍 𝐄𝐗𝐂𝐄𝐋𝐋𝐄𝐍𝐂𝐄 𝐌𝐎𝐍𝐒𝐈𝐄𝐔𝐑 𝐋𝐄 𝐏𝐑𝐄𝐒𝐈𝐃𝐄𝐍𝐓 𝐃𝐄 𝐋𝐀 𝐓𝐑𝐀𝐍𝐒𝐈𝐓𝐈𝐎𝐍.

𝐈𝐈. 𝐂𝐎𝐌𝐌𝐔𝐍𝐈𝐂𝐀𝐓𝐈𝐎𝐍𝐒.

𝐈𝐈𝐈. 𝐃𝐄́𝐂𝐈𝐒𝐈𝐎𝐍𝐒 𝐄𝐓 𝐑𝐄𝐂𝐎𝐌𝐌𝐀𝐍𝐃𝐀𝐓𝐈𝐎𝐍𝐒𝐈𝐕.

IV. 𝐃𝐈𝐕𝐄𝐑𝐒.

𝐈. 𝐌𝐄𝐒𝐒𝐀𝐆𝐄 𝐃𝐄 𝐒𝐎𝐍 𝐄𝐗𝐂𝐄𝐋𝐋𝐄𝐍𝐂𝐄 𝐌𝐎𝐍𝐒𝐈𝐄𝐔𝐑 𝐋𝐄 𝐏𝐑𝐄𝐒𝐈𝐃𝐄𝐍𝐓 𝐃𝐄 𝐋𝐀 𝐓𝐑𝐀𝐍𝐒𝐈𝐓𝐈𝐎𝐍.

𝐋𝐞 𝐏𝐫𝐞́𝐬𝐢𝐝𝐞𝐧𝐭 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐓𝐫𝐚𝐧𝐬𝐢𝐭𝐢𝐨𝐧 a invité les ministres à accélérer l’exécution du budget de leurs ministères respectifs en faisant preuve de responsabilité et en s’appuyant sur les services compétents de leurs départements.

𝐋𝐞 𝐂𝐡𝐞𝐟 𝐝𝐞 𝐥’𝐄́𝐭𝐚𝐭 a demandé l’accélération de la mise en œuvre des mesures de relance économique prises par le Gouvernement afin mieux impacter les populations.

𝐋𝐞 𝐏𝐫𝐞́𝐬𝐢𝐝𝐞𝐧𝐭 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐓𝐫𝐚𝐧𝐬𝐢𝐭𝐢𝐨𝐧 a demandé au Premier Ministre, Chef du Gouvernement de procéder à l’évaluation de l’ensemble des ministres dans les prochaines semaines.

𝐀𝐮 𝐬𝐮𝐣𝐞𝐭 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐝𝐞́𝐥𝐢𝐯𝐫𝐚𝐧𝐜𝐞 𝐝𝐞𝐬 𝐭𝐢𝐭𝐫𝐞𝐬 𝐟𝐨𝐧𝐜𝐢𝐞𝐫𝐬 𝐞𝐭 𝐝𝐞𝐬 𝐛𝐚𝐮𝐱, 𝐥𝐞 𝐂𝐡𝐞𝐟 𝐝𝐞 𝐥’𝐄́𝐭𝐚𝐭 a insisté sur l’accélération du processus de modernisation et de digitalisation ainsi que la reprise de l’émission des titres fonciers dans les meilleurs délais.

𝐈𝐈. 𝐂𝐎𝐌𝐌𝐔𝐍𝐈𝐂𝐀𝐓𝐈𝐎𝐍𝐒

𝐋𝐞 𝐏𝐫𝐞𝐦𝐢𝐞𝐫 𝐌𝐢𝐧𝐢𝐬𝐭𝐫𝐞 a fait un bref compte rendu de la mission qu’il vient d’effectuer dans les Émirats Arabes Unis à la tête d’une délégation gouvernementale. Dans ce pays du Golfe, le Chef du Gouvernement a honoré l’invitation des autorités et animé un panel de haut niveau sur les problématiques de la gouvernance mondiale.

𝐋𝐞 𝐂𝐡𝐞𝐟 𝐝𝐮 𝐆𝐨𝐮𝐯𝐞𝐫𝐧𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 a fait le constat que la pandémie du COVID suivie de la crise en Ukraine, gérèrent un impact non négligeable sur nos économies à travers la désorganisation de la chaine logistique mondiale et le renchérissement des prix des produits pétroliers et agricoles.

𝐋𝐞 𝐏𝐫𝐞𝐦𝐢𝐞𝐫 𝐌𝐢𝐧𝐢𝐬𝐭𝐫𝐞 a informé le Conseil qu’il a mis à profit cette visite pour faire des rencontres bilatérales notamment avec les autorités émiraties. Les échanges ont porté entre autres sur la coopération dans le domaine de l’éducation.

Concernant les Assises nationales, 𝐥𝐞 𝐏𝐫𝐞𝐦𝐢𝐞𝐫 𝐌𝐢𝐧𝐢𝐬𝐭𝐫𝐞 a félicité les membres du Gouvernement pour leur implication et informé le Conseil de la tenue de l’atelier d’appropriation du Rapport de la Commission Provisoire de Réflexion sur la Réconciliation Nationale prévu dans le cadre des Assises. Afin de garantir la réussite des Assises Nationales, le Chef du Gouvernement a demandé aux Ministres du pool économique d’y mettre les moyens nécessaires. Les autres membres du Gouvernement sont également invités à apporter leurs contributions à travers leurs départements respectifs.

𝐋𝐞 𝐌𝐢𝐧𝐢𝐬𝐭𝐫𝐞 𝐝𝐞 𝐥’𝐀𝐠𝐫𝐢𝐜𝐮𝐥𝐭𝐮𝐫𝐞 𝐞𝐭 𝐝𝐞 𝐥’𝐄́𝐥𝐞𝐯𝐚𝐠𝐞 a fait une communication relative à la campagne agricole 2022-2023. Il a sollicité l’appui du gouvernement sur les questions suivantes : la mise à disposition de grands domaines agricoles et FAPA ; la mise à disposition des allocations budgétaires, équipements et intrants agricoles susceptibles d’accroitre les rendements à travers le Fonds de Développement agricole (FODA) et la concrétisation de l’engouement suscité par le Président de la Transition qui a incité les membres du gouvernement à mettre en valeur 50 ha de terre agricole.

𝐋𝐚 𝐌𝐢𝐧𝐢𝐬𝐭𝐫𝐞 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐏𝐞̂𝐜𝐡𝐞 𝐞𝐭 𝐝𝐞 𝐥’𝐄́𝐜𝐨𝐧𝐨𝐦𝐢𝐞 𝐌𝐚𝐫𝐢𝐭𝐢𝐦𝐞 𝐚 𝐟𝐚𝐢𝐭 𝐮𝐧𝐞 𝐜𝐨𝐦𝐦𝐮𝐧𝐢𝐜𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐫𝐞𝐥𝐚𝐭𝐢𝐯𝐞 𝐚̀ 𝐥’𝐚𝐩𝐩𝐫𝐨𝐯𝐢𝐬𝐢𝐨𝐧𝐧𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐝𝐮 𝐦𝐚𝐫𝐜𝐡𝐞́ 𝐞𝐧 𝐩𝐨𝐢𝐬𝐬𝐨𝐧𝐬La Ministre a proposé un certain nombre de mesures qui visent l’allègement du panier des ménages conformément aux instructions du 𝐏𝐫𝐞́𝐬𝐢𝐝𝐞𝐧𝐭 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐓𝐫𝐚𝐧𝐬𝐢𝐭𝐢𝐨𝐧 en raison du mois saint de Ramadan, considéré comme une période de forte consommation de poissons.

𝐈𝐈𝐈. 𝐃𝐄́𝐂𝐈𝐒𝐈𝐎𝐍𝐒 𝐄𝐓 𝐑𝐄𝐂𝐎𝐌𝐌𝐀𝐍𝐃𝐀𝐓𝐈𝐎𝐍𝐒

𝐒𝐮𝐢𝐭𝐞 𝐚̀ 𝐥𝐚 𝐜𝐨𝐦𝐦𝐮𝐧𝐢𝐜𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐫𝐞𝐥𝐚𝐭𝐢𝐯𝐞 𝐚̀ 𝐥𝐚 𝐂𝐚𝐦𝐩𝐚𝐠𝐧𝐞 𝐀𝐠𝐫𝐢𝐜𝐨𝐥𝐞 𝟐𝟎𝟐𝟐-𝟐𝟎𝟐𝟑 :

1. Il est demandé au 𝐦𝐢𝐧𝐢𝐬𝐭𝐞̀𝐫𝐞 𝐝𝐞 𝐥’𝐀𝐠𝐫𝐢𝐜𝐮𝐥𝐭𝐮𝐫𝐞 𝐞𝐭 𝐝𝐞 𝐥’𝐄́𝐥𝐞𝐯𝐚𝐠𝐞, 𝐚𝐮 𝐝𝐞́𝐩𝐚𝐫𝐭𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐝𝐞 𝐥’𝐔𝐫𝐛𝐚𝐧𝐢𝐬𝐦𝐞 𝐞𝐭 𝐝𝐞 𝐥’𝐇𝐚𝐛𝐢𝐭𝐚𝐭 𝐞𝐭 𝐚𝐮 𝐦𝐢𝐧𝐢𝐬𝐭𝐞̀𝐫𝐞 𝐝𝐞 𝐥’𝐀𝐝𝐦𝐢𝐧𝐢𝐬𝐭𝐫𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐮 𝐓𝐞𝐫𝐫𝐢𝐭𝐨𝐢𝐫𝐞 de veiller à ce que les domaines accordés ne dépassent pas un seuil important en raison des difficultés que cela peut occasionner d’un point de vue social et anthropologique au sein de la société guinéenne ;

2. Il est recommandé au 𝐦𝐢𝐧𝐢𝐬𝐭𝐞̀𝐫𝐞 𝐝𝐞 𝐥’𝐀𝐠𝐫𝐢𝐜𝐮𝐥𝐭𝐮𝐫𝐞 𝐞𝐭 𝐝𝐞 𝐥’𝐄́𝐥𝐞𝐯𝐚𝐠𝐞, 𝐚𝐮 𝐦𝐢𝐧𝐢𝐬𝐭𝐞̀𝐫𝐞 𝐝𝐞 𝐥’𝐔𝐫𝐛𝐚𝐧𝐢𝐬𝐦𝐞 𝐞𝐭 𝐝𝐞 𝐥’𝐇𝐚𝐛𝐢𝐭𝐚𝐭 𝐞𝐭 𝐚𝐮 𝐦𝐢𝐧𝐢𝐬𝐭𝐞̀𝐫𝐞 𝐝𝐞 𝐥’𝐀𝐝𝐦𝐢𝐧𝐢𝐬𝐭𝐫𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐮 𝐓𝐞𝐫𝐫𝐢𝐭𝐨𝐢𝐫𝐞 de s’appuyer sur les recommandations des premières conclusions de l’étude en cours sur le foncier rural pour les prises de décision dans la cession des terres agricoles ;

3. 𝐋𝐞 𝐦𝐢𝐧𝐢𝐬𝐭𝐞̀𝐫𝐞 𝐝𝐞 𝐥’𝐄́𝐜𝐨𝐧𝐨𝐦𝐢𝐞 𝐞𝐭 𝐥𝐞 𝐦𝐢𝐧𝐢𝐬𝐭𝐞̀𝐫𝐞 𝐝𝐮 𝐁𝐮𝐝𝐠𝐞𝐭 sont appelés à prendre toutes les dispositions pour financer l’achat d’engrais ;

4. Il est demandé au 𝐦𝐢𝐧𝐢𝐬𝐭𝐞̀𝐫𝐞 𝐝𝐞 𝐥’𝐀𝐠𝐫𝐢𝐜𝐮𝐥𝐭𝐮𝐫𝐞 𝐞𝐭 𝐝𝐞 𝐥’𝐄́𝐥𝐞𝐯𝐚𝐠𝐞 𝐞𝐭 𝐚𝐮 𝐦𝐢𝐧𝐢𝐬𝐭𝐞̀𝐫𝐞 𝐝𝐞 𝐥’𝐄́𝐜𝐨𝐧𝐨𝐦𝐢𝐞 𝐞𝐭 𝐝𝐞𝐬 𝐅𝐢𝐧𝐚𝐧𝐜𝐞𝐬 de soumettre le projet de décret de création du Fonds de développement agricole (FODA) à la haute appréciation du Président de la Transition.

5. 𝐋𝐞 𝐦𝐢𝐧𝐢𝐬𝐭𝐞̀𝐫𝐞 𝐀𝐠𝐫𝐢𝐜𝐮𝐥𝐭𝐮𝐫𝐞 𝐞𝐭 𝐝𝐞 𝐥’𝐄́𝐥𝐞𝐯𝐚𝐠𝐞 𝐝𝐨𝐢𝐭 :

a. Élargir la Commission interministérielle dédiée aux problèmes domaniaux aux ministères du Pool économique et financier afin de tenir compte des aspects fiscaux ;

b. Explorer et soumettre des mécanismes de financement des activités agricoles liées à l’initiative présidentielle ;

c. Élaborer une politique agricole nationale adossée à un programme d’investissement public pour plus de cohérence dans les politiques publiques.

𝐒𝐮𝐢𝐭𝐞 𝐚̀ 𝐥𝐚 𝐜𝐨𝐦𝐦𝐮𝐧𝐢𝐜𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐫𝐞𝐥𝐚𝐭𝐢𝐯𝐞 𝐚̀ 𝐥’𝐚𝐩𝐩𝐫𝐨𝐯𝐢𝐬𝐢𝐨𝐧𝐧𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐝𝐮 𝐦𝐚𝐫𝐜𝐡𝐞́ 𝐞𝐧 𝐩𝐨𝐢𝐬𝐬𝐨𝐧𝐬 :

Le Conseil a demandé au 𝐌𝐢𝐧𝐢𝐬𝐭𝐞̀𝐫𝐞 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐏𝐞̂𝐜𝐡𝐞 :

1. De renforcer la collaboration avec les ministères du Commerce, du Budget et de la Défense pour l’application stricte de l’autorisation d’exportation de poisson ;

2. D’approuver la prise d’un acte instituant désormais la vente du poisson au kilogramme sur les places de marchés ;

3. D’approuver l’accélération du processus de règlementation du soutage de navire dans la ZEE guinéenne en collaboration avec la SONAP ;

4. De redéfinir la zone de pêche pélagique. Il est demandé aux 𝐌𝐢𝐧𝐢𝐬𝐭𝐞̀𝐫𝐞𝐬 𝐞𝐧 𝐜𝐡𝐚𝐫𝐠𝐞 𝐝𝐞 𝐥’𝐞́𝐝𝐮𝐜𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 de conduire la réflexion en vue de préparer un programme de coopération dans le domaine de l’éducation avec les Émirats Arabes Unis.

𝐈𝐕. 𝐃𝐈𝐕𝐄𝐑𝐒.𝐋𝐞 𝐌𝐢𝐧𝐢𝐬𝐭𝐫𝐞 𝐝𝐞𝐬 𝐈𝐧𝐟𝐫𝐚𝐬𝐭𝐫𝐮𝐜𝐭𝐮𝐫𝐞𝐬 et des 𝐓𝐫𝐚𝐧𝐬𝐩𝐨𝐫𝐭𝐬 a informé le Conseil de la pose de la première pierre de l’échangeur de Bambeto le 13 avril 2022 sous le Haut Patronage de 𝐒𝐨𝐧 𝐄𝐱𝐜𝐞𝐥𝐥𝐞𝐧𝐜𝐞 𝐌𝐨𝐧𝐬𝐢𝐞𝐮𝐫 𝐥𝐞 𝐏𝐫𝐞́𝐬𝐢𝐝𝐞𝐧𝐭 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐓𝐫𝐚𝐧𝐬𝐢𝐭𝐢𝐨𝐧.

𝐋𝐞 𝐌𝐢𝐧𝐢𝐬𝐭𝐫𝐞 a également informé le Conseil des instructions du 𝐏𝐫𝐞́𝐬𝐢𝐝𝐞𝐧𝐭 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐓𝐫𝐚𝐧𝐬𝐢𝐭𝐢𝐨𝐧 de convier 𝐀𝐞́𝐫𝐨𝐩𝐨𝐫𝐭 𝐝𝐞 𝐏𝐚𝐫𝐢𝐬 et 𝐀𝐟𝐫𝐢𝐜𝐚 𝐅𝐢𝐟𝐭𝐲, partenaires de notre pays dans la 𝐒𝐎𝐆𝐄𝐀𝐆, à une réunion de haut niveau le 11 Avril dans le cadre de l’extension et la modernisation de l’Aéroport Ahmed Sékou TOURÉ de Conakry.

𝐋𝐚 𝐌𝐢𝐧𝐢𝐬𝐭𝐫𝐞 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐏𝐫𝐨𝐦𝐨𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐟𝐞́𝐦𝐢𝐧𝐢𝐧𝐞 a remercié les membres du Gouvernement au nom de 𝐥𝐚 𝐌𝐢𝐧𝐢𝐬𝐭𝐫𝐞 𝐝𝐞 𝐥’𝐄𝐧𝐯𝐢𝐫𝐨𝐧𝐧𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 du soutien dont ils ont fait montre lors du décès de son fils.

𝐋𝐚 𝐌𝐢𝐧𝐢𝐬𝐭𝐫𝐞 𝐝𝐞𝐬 𝐓𝐞́𝐥𝐞́𝐜𝐨𝐦𝐦𝐮𝐧𝐢𝐜𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧𝐬 𝐞𝐭 𝐝𝐞 𝐥’𝐄́𝐜𝐨𝐧𝐨𝐦𝐢𝐞 𝐍𝐮𝐦𝐞́𝐫𝐢𝐪𝐮𝐞 a informé le Conseil de la tenue de l’atelier de validation de la stratégie nationale de lutte contre la cybercriminalité.

𝐋𝐞 𝐒𝐞𝐜𝐫𝐞́𝐭𝐚𝐢𝐫𝐞 𝐠𝐞́𝐧𝐞́𝐫𝐚𝐥 𝐝𝐞𝐬 𝐚𝐟𝐟𝐚𝐢𝐫𝐞𝐬 𝐫𝐞𝐥𝐢𝐠𝐢𝐞𝐮𝐬𝐞𝐬 a remercié le Chef de l’État et le Chef du Gouvernement d’avoir lancé officiellement la 40ème édition du concours de lecture, de récitation et d’interprétation du Saint Coran.

𝐋𝐞 𝐌𝐢𝐧𝐢𝐬𝐭𝐫𝐞 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐂𝐮𝐥𝐭𝐮𝐫𝐞 a informé le Conseil de l’organisation des Journées de réflexion sur la culture et les arts en Guinée.

𝐂𝐨𝐧𝐚𝐤𝐫𝐲, 𝐥𝐞 𝟕 𝐚𝐯𝐫𝐢𝐥 𝟐𝟎𝟐𝟐

𝐎𝐮𝐬𝐦𝐚𝐧𝐞 𝐆𝐚𝐨𝐮𝐚𝐥 𝐃𝐈𝐀𝐋𝐋𝐎, 𝐌𝐢𝐧𝐢𝐬𝐭𝐫𝐞 𝐝𝐞 𝐥’𝐔𝐫𝐛𝐚𝐧𝐢𝐬𝐦𝐞, 𝐝𝐞 𝐥’𝐇𝐚𝐛𝐢𝐭𝐚𝐭 𝐞𝐭 𝐝𝐞 𝐥’𝐀𝐦𝐞́𝐧𝐚𝐠𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐝𝐮 𝐓𝐞𝐫𝐫𝐢𝐭𝐨𝐢𝐫𝐞,

𝐏𝐨𝐫𝐭𝐞-𝐏𝐚𝐫𝐨𝐥𝐞 𝐝𝐮 𝐆𝐨𝐮𝐯𝐞𝐫𝐧𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭.

𝐓𝐫𝐚𝐧𝐬𝐦𝐢𝐬 𝐩𝐚𝐫 𝐥𝐚 𝐂𝐞𝐥𝐥𝐮𝐥𝐞 𝐝𝐞 𝐂𝐨𝐦𝐦𝐮𝐧𝐢𝐜𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐮 𝐆𝐨𝐮𝐯𝐞𝐫𝐧𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭.