Chronogramme de la Transition: le FNDC propose une durée de 24 mois

0
641

Conakry-Guinée : Ce jeudi 21 Avril 2022, le Front National pour la Défense de la Constitution (FNDC) était en conférence de presse. Il a profité de l’occasion, à travers un mémo, pour dévoiler sa proposition de chronogramme relatif à la Transition en cours en de Guinée.

Contrairement aux dix « commandements » ou dix étapes clées du ministre de l’Administration du territoire et de la décentralisation, le FNDC a étalé ses propres étapes clés dont entre autres la surveillance de l’équilibre macroéconomique, la création d’un cadre de dialogue et de concertation permanent entre le CNRD, les Forces vives et la communauté internationale ; la mise en place des organes de la transition; la gestion des affaires courantes de l’Etat; l’ouverture des enquêtes judiciaires à l’effet d’organiser des procès pour les crimes de sang et économiques.

Il propose la réforme institutionnelle en trois mois à savoir : la révision de la constitution du 7 mai 2010, la priorisation de la révision des lois organiques ayant des incidences sur le processus électoral notamment la loi électorale, la loi sur la constitution, la loi sur la cour des comptes. Il propose également la réhabilitation des institutions de la République pouvant faciliter le retour à l’ordre constitutionnel, en priorité la cour constitutionnelle, l’organe indépendant de gestion des élections, la cour des comptes.

Ci-dessous les grandes lignes de ce mémo :