Littérature : Moussa Koulibaly encourage l’interconnexion énergétique entre les Etats de la sous-région

0
704

Conakry, Guinée : La question énergétique demeure de nos jours, un enjeu fondamental et crucial. Elle permet une certaine indépendance économique et commerciale entre les Etats de la sous-région.

Dans ce contexte, l’ingénieur Moussa Koulibaly  en a profité de l’occasion de cette 14ème  édition des 72 Heures  des livres, organisée par la maison d’édition Harmattan-Guinée, pour dédicacer le lundi 25 avril son premier ouvrage intitulé «Au cœur de la bataille énergétique en République de Guinée ».

Dans ce livre, l’auteur a mis en relief la problématique énergétique d’où l’importance du système d’interconnexion énergétique entre les pays voisins.   

Le contenu général du présent ouvrage, s’appuie sur la problématique, des coupures d’électricité bien qu’elle s’est un peu améliorée, aussi évoquer les différents circuits mis en œuvre pour produire cette électricité. Ces circuits peuvent régulièrement avoir plusieurs impacts aussi bien par des éléments dont proviennent cette électricité ; comme le cas de la Guinée  particulièrement axée sur l’eau, c’est à dire à partir des centrales hydroélectriques.

Estimée aujourd’hui entre 60 et 80% et les centrales thermiques qui fonctionnent fondamentalement à partir de mazoute, ce sont des moteurs qui consomment du mazoute à partir de la combustion dans les silènes à partir des alternateurs.

En encourageant l’interconnexion du système énergétique des pays, l’auteur met en lumière les avantages ci-après : la facilitation d’accès au courant (comme le cas Guinée-Côte d’Ivoire sur la desserte d’électricité dans la ville de N’Zérékoré), l’apport économique qui sera profitable aux Etats signataires et la sécurisation des réseaux.

«Ces approches plus en plus pertinents laissent concevoir une politique énergétique, durable, efficace, économique et sécurisées » a indiqué Moussa Koulibaly.  

Cet ouvrage de 6 chapitres et répartis en 135 pages, soutient ainsi la diversification des sources énergétiques, gage d’un développement durable et harmonieux pour tous.