Durée de la Transition : «Les 39 mois pour nous au niveau sont vraiment raisonnables et tenables» (Collectif des frustrés du RPG)

0
850

Conakry-Guinée : Le président de la transition a émis le souhait de mener la transition durant 39 mois. Une annonce qui a suscité des réactions divergentes au sein de l’opinion publique ces derniers jours. Mais du côté du Collectif des frustrés du parti déchu au pouvoir, le RPG, cette durée est soutenable.

Selon son coordinateur national, Ibrahima 4 Doumbouya interrogé ce vendredi 06 mai 2022, cette durée permettra au Colonel de véritablement préparer le terrain pour le futur Président avec ces multiples assainissements engagés au sein de l’administration. « Au niveau des frustrés du RPG, nous sommes pour cette durée de 39 mois que nous estimons convenable et tenable. Parce qu’avec tous les travaux et réformes que la junte militaire est en train de faire actuellement, je pense que c ‘est une très bonne chose qu’on leur donne assez de temps afin d’assainir le pays avant de partir. Le problème de la Guinée n’est pas lié aux élections, car les élections n’ont rien arrangé dans ce pays. Donc, si on se précipite que la junte quitte le pouvoir pendant qu’ils sont en train de déguerpir les gens qui ont occupé illégalement les domaines de l’Etat. Pendant qu’ils (Membres du CNRD ndlr) sont en train de moraliser les finances publiques, d’assainir le fichier de la fonction publique, on fera du tort au peuple de Guinée » , soutient Ibrahima 4 Doumbouya.

Et d’ajouter :  »Parce que quand ils partent comme ça, le courage et l’audace que ces militaires ont, aucun civil, avec les calculs politiques, ne pourra le faire. Donc, donnons un peu de temps à la junte militaire pour que celui qui viendra ne s’attèle seulement qu’au développement en lieu et place de réformes. Donc, les 39 mois pour nous au niveau des Frustrés du RPG sont vraiment raisonnables et tenables ».

Moïse Rama Fils