Lutte contre la drogue en Guinée : Les acteurs du réseau ARQ en conclave à l’IIFPIDCA

0
816

Conakry-Guinée : Pour mener à bien la lutte contre la drogue en République de Guinée, les acteurs du réseau ARQ (annuel report  questionnaire), ont tenu ce mercredi 18 mai 2022, leur réunion  mensuelle en vue de mettre en place une stratégie pertinente dans la lutte contre la drogue. L’initiative de l’Institut itinérant de formation et de préventions intégrées contre la drogue et autres conduites addictives (IIFPIDCA).

Composé des cadres venus du ministère de la Santé et de l’hygiène publique, de l’Enseignement supérieur, de la douane nationale, de la police, de l’OCAD, du ministère de l’Environnement et du ministère des Actions sociales, pour ne citer ceux-ci.

Cependant, l’idée est de réfléchir à une stratégie pour la redynamisation du comité interministériel pour pouvoir non seulement endiguer l’offre et la demande de la drogue, mais aussi mettre sur pied une politique cohérente en matière de prévention.

Dans son intervention, le Directeur Général de l’Institut itinérant de formation et de prévention contre la drogue et autres conduites addictives (IIFPIDCA), Dr Thierno Bah, a particulièrement établi les grandes orientations du réseau ARQ, afin d’avoir un document multidimensionnel relatif à la question de la drogue en Guinée.

Dans le même sillage, l’organisation de la journée internationale contre l’abus et le trafic de drogues, prévue le 26 juin 2022, a été évoqué par les acteurs.

Au cours des échanges, deux commissions (la commission scientifique et la commission d’organisation) ont été retenues pour diligenter fidèlement ces démarches.

Dans cet esprit, les acteurs présents ont exhorté les uns et les autres à s’investir davantage pour pallier de manière progressive à la problématique de drogue en Guinée.

Amara Touré