Arrêt des opérations de récupération des domaines de l’Etat : «Je crois qu’ils ont dépassé de cinq jours le délai indiqué par la loin»(El Hadj Mamadou Sylla, UDG)

0
755

Conakry-Guinée : En conférence de presse le jeudi 19 mai 2022, le Gouvernement a annoncé la suspension des opérations de récupération des domaines de l’Etat. le ministre Ousmane Gaoual Diallo et le Colonel Amara Camara, porte-parole de la présidence, ont annoncé à cette occasion que cette décision vise à protéger les populations pendant la saison des pluies. Interrogé sur cette actualité ce samedi 21 mai, le président de l’Union Démocratique de Guinée (UDG), El Hadj Mamadou Sylla, a dit le contraire.

Il a révélé que c’est la loi guinéenne qui exige cet état de fait : « C’est une obligation. D’ailleurs, je crois qu’ils (les autorités) ont dépassé de cinq (5) jours le délai indiqué par la loi. Vous savez, la loi guinéenne dit que même si un locataire n’honore pas les frais de loyer, en aucun cas le concessionnaire doit le vider. Du 15 mai au 15 novembre, la loi est claire la dessus parce qu’ avec la pluie, on ne peut jeter quelqu’un dehors. Ce n’est pas humain, surtout à Conakry où il pleut beaucoup comme aujourd’hui d’ailleurs. Le CNRD a arrêté les opérations de réparation le 20 mai, alors qu’il devait le faire le 15 comme l’a indiqué la loi. Donc, s’ils ont arrêté, cela est tout à fait normal« .

A noter que le CNRD a indiqué que ces opérations de récupération des domaines de l’Etat se poursuivront après cette saison hivernale sur toute l’étendue du territoire national.

Moïse Rama Fils