vendredi, avril 19, 2024

Valeur monétaire du point d’indice à 997 GNF : «On ne peut accepter que les salaires diminuent au lieu d’augmenter» (Aboubacar Soumah, SLECG)

Conakry-Guinée : Désormais, la valeur monétaire du point d’indice de base des fonctionnaires est fixée à 997 GNF. C’est la décision prise mercredi 1er juin, dans un décret du Président de la transition, le Colonel Mamadi Doumbouya. Si cette modification de la valeur monétaire du point d’indice pour tous les travailleurs et retraités de la fonction publique est considérée comme une augmentation, tel n’est pas le cas chez Aboubacar Soumah du SLECG.

Le secrétaire général du Syndicat Libre des Enseignants et Chercheurs Libres de Guinée (SLECG) interrogé ce vendredi 3 juin par notre rédaction, pense plutôt que c’est une diminution de salaire qui a été effectuée dans ce décret lu dans les médias d’Etat.  »D’aucuns pensent que c’est une augmentation qu’on a faite par rapport à l’augmentation du prix du carburant. Or, la valeur monétaire du point d’indice que le décret a fixé à 997 francs pour l’ensemble des fonctionnaires de la fonction publique et à 977 pour les retraités de Guinée, c’est une diminution de salaire et non une augmentation« , a expliqué Aboubacar Soumah.

Et de poursuivre en ces termes : «Au niveau de l’éducation et de la santé, les salaires sont actuellement payés sur la base de la valeur monétaire du point d’indice à 1 030 GNF. Vous savez que lorsqu’on négociait les 40%, on avait dit qu’ils étaient non négociables, parce que déjà, c’était un droit qui nous avait été arraché par le gouvernement déchu. Donc, ce qui représentait les 1 030 pour l’éducation et la santé et 977 pour les autres travailleurs. Actuellement, les salaires sont payés sur la base de l’indice salarial multiplié par le point d’indice, qui donne le salaire indiciaire. C’est ce salaire indiciaire que reçoivent les travailleurs aujourd’hui. Donc, si la valeur d’indice passe de 1030 à 997 pour l’ensemble des travailleurs pour le secteur de l’éducation et la santé, ce que les salaires vont diminuer, or c’est un acquis. On ne peut accepter que les salaires diminuent au lieu d’augmenter. Si ça diminue, on ne prend pas», a tranché Aboubacar Soumah.

Ce syndicaliste estime que le Président de la transition n’a pas reçu de bonnes informations concernant ce processus car pour lui, le Colonel Doumbouya en aucun cas ne peut prendre la décision de diminuer le salaire des fonctionnaires.

Moïse Rama Fils

Latest

Newsletter

spot_img

Don't miss

spot_imgspot_img

Football : accusé d’avoir « laissé tomber » son équipe, Keita sévèrement puni

Dans un communiqué, le Werder Brême a annoncé ce mardi que le Guinéen est suspendu jusqu'à la fin de la saison ! «Les Verts...

Financement de 20 milliards gnf : BNIG et FODIP s’activent pour fortifier l’économie guinéenne.

En ce début de semaine a eu lieu la mise en place d’une ligne de financement de 20 milliards de francs guinéens. La cérémonie...