AG du Rpg-arc-en-ciel : «Certains croyaient que le RPG était déjà mort, mais votre présence de ce matin prouve que le RPG vit et vivra» (Saloum Cissé)

0
524

Conakry-Guinée : Le Rpg-arc-en-ciel, l’ex-parti au pouvoir, a repris ce samedi 4 juin 2022, son assemblée générale hebdomadaire. Ce après l’emprisonnement de plusieurs de ses cadres à la maison Centrale de Conakry pour un présumé détournement de deniers publics.

Cette reprise a connu la présence de certains ténors de l’ancien régime dirigé par Alpha Condé comme des anciens les ministres Kiridi Bangoura, Lansana Komara, Domani Doré, Marc Yombouno. De hauts responsables comme Hadja Nantou Chérif, Saloum Cissé, Sory Sow, Souleymane Keita, Hady Barry et El hadj Ahmed Tidiane Traoré. Présidée par l’ancien Ministre de l’Enseignement Technique, Lansana Komara, cette réunion politique a permis à ces responsables de remobiliser les militants pour une reconquête du pouvoir.

« Certains croyaient que le RPG était déjà mort, mais votre présence de ce matin prouve que le RPG vit et vivra« , a lancé Saloum Cissé. Une manière pour lui d’encourager les militants présents afin de toujours rester fidèles et mobiliser pour la cause du parti après la chute de son leader le 5 septembre dernier. Ce responsable du bureau politique national estime que cette mobilisation pourra servir pour la reconquête du pouvoir. « Un adage dit que la souffrance unie est plus que la joie. Le RPG a une histoire, l’histoire-là est riche. Mais ce qui est important à souligner au niveau de l’histoire, c’est qu’elle a été incarnée par des hommes de valeur et de conviction (…) ça aurait été d’autres partis, on allait plus parler du RPG. Parce qu’hier c’est vous qui avez fait la victoire du RPG Arc En Ciel et on compte sur vous pour la prochaine victoire« .

Pour sa part, Ahmed Tidiane Traoré, membre du bureau politique national, pense que c’est l’entente entre les militants qui doit être le credo actuellement dans les rangs du parti. « Le RPG est le plus grand parti en Guinée, c’est pourquoi les gens sont jaloux de nous. Les militants du RPG ont une formation politique (…) On a arrêté votre leader (Alpha Condé, ndlr) jusqu’à aujourd’hui vous n’aviez pas lancé de pierres, vous n’aviez pas cassé de boutiques, ni brisés de véhicules. C’est pour vous dire que vous aviez une formation politique solide« , a estimé ce membre du BNP.

L’honorable Mohamed Lamine Kamissoko a dénoncé la durée de la transition validé par le CNT avant de clarifier la position que le RPG Arc En ciel et alliés ont avec l’UFDG. ‘‘Nous n’avons pas fait de réunion particulière avec l’UFDG, nous tenons des réunions avec l’ensemble de la classe politique. Et nous allons nous organiser afin de réorganiser les Forces vives de la nation. Nous ne sommes pas d’accord avec le coup d’Etat. Nous n’avons jamais été d’accord avec le coup d’État. Nous sommes d’avis pour avoir le pouvoir seulement par les élections et non par le coup d’État. Nous sommes choqués par ce coup d’État. On n’est pas d’accord», s’exclame-t-il.

Des pensées positives et des prières ont été faites pour un retour en bonne santé du président évincé Alpha Condé et la libération de tous les cadres et responsables incarcérés à la maison centrale de Conakry depuis près de deux mois.

Moise Rama Fils