vendredi, avril 19, 2024

Ratoma : le Gouverneur de la BCRG, Karamo Kaba, lance les premières épreuves du CEP

Conakry-Guinée : C’est l’école primaire de Kipé 2 qui a servi de cadre au lancement de l’épreuve de rédaction ce lundi  6 juin 2022. Le gouverneur de la Banque Centrale de la République de Guinée, Karamo KABA, en compagnie des autorités communales administratives et éducatives de Ratoma.La commune de ratoma , présente 28.267 candidats dont 14.465 filles. 

Il a invité les candidats à la sérénité. Cette année, le certificat d’études élémentaires est placé sous le signe de « zéro fuite de sujets ».

Les autorités éducatives, notamment le ministre Guillaume HAWING ont interdit la détention des téléphones dans les centres d’examens. 

Le Directeur communal de l’éducation de Ratoma, Naby Laye Ibrahima KOUROUMA, explique : « En terme d’innovation au compte de cet examen session 2022, nous avons fais des réunions de sensibilisation. Nous avons interdit cette année le téléphone à tous les membres des centres d’examens sauf les délégués qui sont habilités à porter les téléphones. Ensuite, le ministre a sécurisé les épreuves de telles sortes que quand nous DCE, nous allons enlever les sujets en ville, nous les déposons dans un commissariat. A Ratoma, moi je dépose au commissariat central de Ratoma. Les délégués viennent enlever les épreuves. Chaque délégué se fait accompagner par un gendarme et qui gère le sujet sur toutes les étapes de l’évolution des différentes épreuves dans les centres« .

Pour rappel, ils sont au total  265 569 candidats dont 120 195 filles à passer l’examen du certificat d’études élémentaires sur toute l’étendue du territoire national. Dans la commune de Ratoma, ils sont 28 267 candidats dont 14 465 filles, 1 849 surveillants, répartis dans 63 centres dont 3 de franco-arabe. Cet examen se déroule du 6 au 8 juin prochain.

Jeannette Lory Mansaré

Latest

Newsletter

spot_img

Don't miss

spot_imgspot_img

Football : accusé d’avoir « laissé tomber » son équipe, Keita sévèrement puni

Dans un communiqué, le Werder Brême a annoncé ce mardi que le Guinéen est suspendu jusqu'à la fin de la saison ! «Les Verts...

Financement de 20 milliards gnf : BNIG et FODIP s’activent pour fortifier l’économie guinéenne.

En ce début de semaine a eu lieu la mise en place d’une ligne de financement de 20 milliards de francs guinéens. La cérémonie...