Conakry-Guinée : Après l’examen d’entrée en 7eme année qui s’est achevé le mercredi 8 juin 2022, c’est au tour du des candidats du Brevet d’études du premier cycle de se lancer dans le défi ce vendredi 10 juin 2022. Ce vendredi 10 juin, les épreuves ont été lancées sur toute l’étendue du territoire national.
Dans la commune de Matam, ce sont 5566 dont 2 585 filles qui affrontent cet examen. Le Collège 2 de Bonfi a servi de cadre au lancement des premières épreuves faites par le Secrétaire Général du Ministère de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle Youssouf Boundou Sylla. « J’ai commencé à faire de la pédagogie avec les jeunes élèves en les intimant d’abord à avoir confiance en eux. Parce que quand on a confiance en soi, il va s’en dire qu’on va s’investir pour la réussite de cet examen. Ce qui est beaucoup plus marquant, c’est de voir le nombre élevé de jeunes filles dans les centres d’examen. Cela m’a marqué aussi à plus d’un titre. Je leur ai dit que nous sommes convaincu que dans ce centre, il n’y aura pas d’échec et qu’à l’allure où vont les choses, si les enfants s’investissent, il n’y a pas de raison qu’ils ne puissent pas », déclare-t-il.
Prenant part à ce lancement, le maire de la commune de Matam a laissé entendre que toutes les dispositions sont prises pour le bon déroulement des différents examens nationaux dans sa juridiction. « Nous sommes là ce matin pour s’assurer si tout se passe bien. Si les élèves sont à l’heure, si l’ensemble des équipements nécessaires pour le bon déroulement de ces examens sont là. Effectivement, nous voyons que l’organisation a été impeccable. C’est l’occasion pour moi en tant que maire de Matam de remercier les nouvelles autorités, à sa tête le président de la transition, le colonel Mamadi Doumbouya, pour tous les efforts qui ont été effectués cette année pour que les choses soient là à l’heure, les candidats soient dans les meilleurs conditions de travail », a-t-il souligné.
Pour sa part, Ibrahima 2 Barry, DCE de Matam, s’est d’abord réjoui du déroulement du CEE avant de fournir les statistiques liées au BEPC. »Nous avons mis tout en œuvre pour réussir mieux que le certificat d’études élémentaire. C’est pourquoi donc constaterez qu’au niveau de notre commune, il y a 14 centres d’examens, 13 centres de l’enseignement général et un centre d’examen du franco-arabe. Ce sont les candidats de la DCE de Matam qui sont répartis dans ces 14 centres. Vous avez au niveau de l’enseignement général 5 454 candidats dont 2550 filles, au niveau de franco-arabe, vous avez 112 candidats, dont 35 filles. C’est ce qui nous donne un total de candidats pour le BEPC à Matam de 5 566 dont 2 585 filles » a fait savoir le premier responsable de l’éducation de Matam.
Moïse Rama Fils