Conakry-Guinée : Le Parti de l’Unité et du Renouveau (PUR) a dénoncé ce lundi 13 juin, au cours d’un pont de presse organisé à son siège à Dixinn, les agissements des autorités à son endroit. Son président Louda Baldé se dit indigner après l’arrestation de son représentant local dans la préfecture de Forécariah pour dit-il trouble à l’ordre public.
Il invite ainsi donc les autorités de la transition à plus de responsabilité dans la gestion de l’administration. « Donc, ça dépasse la documentation. Je vous l’ai dit et on l’a redit si c’était pour un problème de documentation, on aurait eu cet agrément, mais il y a des gens qui tirent les ficelles, des gens qui ne veulent pas que le Parti de l’unité et du renouveau avance. Mais nous, nous sommes-là pour cette population. Nous sommes-là pour sensibiliser les autorités et nous sommes-là pour aider le colonel Mamadi Doumbouya à sortir dans l’honneur. Parce que l’objectif principal est qu’il sorte dans l’honneur. Et son honneur est lié à un retour à l’ordre constitutionnel, donc c’est le plus important», a-t-il précisé.
Un acte que Louda Baldé qualifie d’acharnement vis à vis de son parti dans le but de faire peur les militants de sa formation politique. Une chose qui ne marchera pas, a-t-il prévenu : « Nous voyons que nous sommes dans un système où la force est en train de dominer. Le colonel Mamadi Doumbouya a fait quelque chose de beau, de grand, il faut l’accompagner dans le bon sens. Le colonel Mamadi Doumbouya doit savoir qu’il est pris entre 2 contextes: le contexte militaire, donner des ordres, recevoir des ordres et exécuter des ordres et le contexte civil : ne pas obéir aux ordres, mettre le désordre. Il ne faut pas qu’il prenne la Guinée comme un camp militaire. Qu’il retienne 3 choses: ordre, contre-ordre et désordre, ça va nuire à son pouvoir (…) Il n’a pas assez de munitions pour tuer toute la population, c’est impossible. Je lui conseille de ne pas porter sur son dos les forces vives et les partis politiques. C’est vrai, c’est un colosse par la taille et le teint. Je peux même dire qu’il est colosse par la beauté, mais il ne peut pas porter les politiques sur son dos, il va avoir les pieds d’argile et il va tomber, même une mouche va le faire tomber. Je lui conseille alors de faire en sorte que les politiques le portent sur leur dos, mais comment ? Ouvrez un cadre de dialogue, c’est l’idéal, toutes les guerres se sont terminées autour de la table. La manifestation qui arrive avec le FNDC, vous pouvez désamorcer cette bombe à travers le dialogue».
Bien que son représentant soit libéré à ce jour, le premier responsable du parti PUR dit être prêt à braver l’interdit faite par le CNRD sur la manifestation afin de se faire à entendre si ce militant n’était pas libéré.
A noter que depuis Août 2020, le Parti de l’Unité et du Renouveau revendique son agrément au niveau du MATD, en vain.
Moïse Rama Fils