E. Macron : « l’Ukraine devra « à un moment » négocier avec la Russie…

0
202

Emmanuel Macron se défend de toute « complaisance » envers la Russie, tout en soulignant que son homologue ukrainien, Volodymyr Zelensky, devrait « à un moment » négocier avec Moscou la fin à la guerre en Ukraine. Le président français est en visite, mercredi matin, sur la base Mihail-Kogalniceanu (à côté de la ville de Constanta) de l’OTAN en Roumanie.

Emmanuel Macron se défend de toute « complaisance » envers la Russie, tout en soulignant que son homologue ukrainien, Volodymyr Zelensky, devrait « à un moment » négocier avec Moscou la fin à la guerre en Ukraine.

« Aux portes de notre Union européenne se joue une situation géopolitique inédite, donc oui : pour toutes ces raisons – le contexte politique et les décisions que l’Union européenne et plusieurs nations devront prendre – se justifient de nouvelles discussions en profondeur et de nouvelles avancées », a déclaré M. Macron sur la base Mihail Kogalniceanu (à côté de la ville de Constanta) de l’OTAN en Roumanie, où il s’exprimait aux côtés du président roumain, Klaus Iohannis.

Je pense que nous sommes à un moment où nous avons besoin d’envoyer des signaux politiques clairs, nous Union européenne, à l’égard de l’Ukraine et du peuple ukrainien dans un contexte où il résiste de manière héroïque depuis plusieurs mois.

LEMONDE.LIVE