Diplomatie : La Guinée redore son blason avec le Programme cadre d’appui à la diplomatie économique, à l’intelligence stratégique et à la coopération internationale

0
373

Conakry-Guinée : Le lancement de ce programme cadre d’appui à la diplomatie économique, à l’intelligence stratégique et à la coopération internationale 2022-2025 a eu lieu le mercredi 22 juin à Conakry, en présence des membres du gouvernement, des diplomates accréditées en Guinée ainsi que des cadres du département de la coopération.

Plus de 8 milliards de francs guinéens ont été investis dans ce programme qui permettra au pays de moderniser son outil diplomatique et sa coopération internationale. L’initiative est du gouvernement guinéen, à travers le Ministère des Affaires Étrangères, de la Coopération Internationale, de l’Intégration Africaine et des Guinéens de l’Etrangers, avec le concours du Programme des Nations Unis pour le Développement (PNUD) et autre partenaires. « Nous avons maintenant un programme pour la relance de la diplomatie, de la coopération internationale et de l’intelligence stratégique (PRODEIC). Parce que tout cela se fait avec une intelligence stratégique. Et les partenaires internationaux et le gouvernement guinéen se sont retrouvés pour créer un programme important. Et cela a été fait depuis 2019, mais ce n’était pas appliqué, nous, nous voulons l’appliquer. On l’a amélioré et nous avons eu des instructions du Président de la transition. C’est un très bon document, de l’améliorer et de le mettre tout de suite en œuvre« , a dit le ministre guinéen des Affaires Étrangères, de la Coopération Internationale, de l’Intégration Africaine et des Guinéens de l’Etrangers, Dr Morissanda Kouyaté. Le ministre guinéen des Affaires Étrangères, de la Coopération Internationale, de l’Intégration Africaine et des Guinéens de l’Etrangers mise beaucoup sur l’insertion de la diaspora guinéenne, qui pour lui, regorge d’immenses compétences à mettre au service de la nation.

Il faut noter que la mise en œuvre de ce programme permettra également à la Guinée de répondre à l’impératif refondation de l’Etat engagé par la transition ainsi que l’exigence de la diplomatie guinéenne de poser les bases d’une transformation structurelle conformément aux conclusions de la conférence diplomatique tenue à Conakry en 2019. Ce programme est articulé autour de cinq piliers stratégiques qui sont entre autres : la promotion du patrimoine culturel, la prospection de nouveaux partenaires et du nouveau marché pour des industries et PME.

M. Joel Luck Grégoire, représentant résident du PNUD en Guinée, a expliqué le soutien de son institution à la Guinée dans le cadre de ce projet. « Le PNUD par tradition fait un acte palliative du processus de coopération internationale. Et ici en espèce d’accompagnement de l’outil diplomatique guinéen, qui, avec beaucoup d’ambition, souhaite se reformer, créer des conditions d’une nouvelle gouvernance politique, économique, culturelle, sociale. Et le programme d’appui à la diplomatie économique, à la coopération internationale, la coopération sud-sud est un formidable programme. C’est d’ailleurs pour le PNUD un des plus grands établis sur le continent. C’est un programme qui a l’ambition d’accompagner les autorités et l’outil diplomatique guinéenne pour conforter ses partenariats« , a-t-il indiqué.

Moïse Rama Fils