Développement durable : Une ONG pour promouvoir l’insertion socio-professionnelle des jeunes

0
310

Conakry-Guinée : Ce samedi 25 juin, les membres de l’ONG Agir ensemble pour l’avenir de la jeunesse (AGEPAJ) ont animé une conférence de presse à la Maison de presse, sise à la Minière, commune de Dixinn. Cette conférence avait pour thème : « La jeunesse face au défis du développement durable : enjeux et perspectives« .

Pour cette journée spécifique dédiée à son lancement, les organisateurs ont indiqué les objectifs de l’ONG qui sont : promouvoir  l’entreprenariat des jeunes, l’insertion socio-professionnelle, le renforcement du système éducatif à la base, la formation des formateurs. Il demande à l’État de créer un partenariat avec des entreprises pour aider les jeunes qui ont fini l’Université pour accéder a l’emploi.

Dans son intervention, M. Kalil Oularé, DG du Groupe Djoma média, a souligné que : « Avant d’entamer des solutions, il faut parler de leurs responsabilités, que l’on sache en tant que jeune, qu’est-ce que nous devons faire pour pouvoir prétendre parler de développement ? C’est-à-dire il est primordial de se former, qu’on ait un environnement qui soit favorable à l’accès des jeunes aux entreprises et à la création d’initiatives« .

Et de conclure : « Je pense que le développement est un ensemble de choses que les jeunes puissent apporter pour l’évolution du pays. Il faudrait d’abord qu’ils réussissent leur développement personnel, se préparer en tant que leader, ne pas tout simplement dire : j’ai une idée et puis se lancer directement. Il faut passer par la formation, encore par une sorte d’étude sur le marché dans lequel vous voulez vous lancer« .

Jeannette Lory Mansaré