Conakry-Guinée : Ce lundi 27 juin, à la maison de la presse à Conakry, des différents ministres du gouvernement de transition étaient face à la presse sous le thème : « Points sur l’immersion gouvernementale (activités mener et perspectives ».
Le ministre de la Culture, du Tourisme et de l’Artisanat, Alpha Soumah, a fait le point sur son secteur. « Le but de cette immersion s’était de ressouder l’équipe gouvernementale. Concernant les centres artisanaux, ces centres avaient des soucis, le manque de moyens pour le travail des cadres. Il fallait trouver la solution, notamment la réorganisation des cadres pour gérer le secteur. A N’Zérékoré, le manque d’infrastructures, la visite des sites touristiques dont le manque d’aménagement, le même constat en haute Guinée et en moyenne Guinée« , dit-il.
Quant au ministre de la Jeunesse et des Sports, Lansana Béa Diallo, a fait remarquer que : « Au niveau de la jeunesse, le constat est amer à N’Zérékoré, Kindia, Kankan, Labé. Le manque d’emploi, l’exode rural, le manque d’infrastructure et du personnel au niveau des services déconcentrés. Je me suis dit qu’il faut créer une dynamique économique et mettre en place les outils comme solution« .
La ministre de de la Pêche et de l’économie Maritime, Charlotte Daffé, a aussi fait l’état des lieux sur la pêche. « Dès ma prise de fonction, j’ai fait le tour sur le littoral, dans les débarcadères, j’ai rencontré les organisations socio-professionnelles à Boké, Bofa, Koba, Kamsar et N’Zérékoré. Le premier constat est l’absence de l’administration publique à l’intérieur, le manque de moyens financiers à N’Zérékoré, c’est la pisciculture qui domine ces acteurs. On a besoin d’accompagnement, d’approvisionnement, de poison en qualité, des conserveries, il faut meubler les services déconcentrés. Il faut que la pêche soit bien représentée dans toute les structures. Il faut une bonne coordination entre les préfectures« .
Ces ministres ont rappelé que cette idée d’immersion a été initié par le président de la Transition et a été une bonne chose pour toucher du doigt les réalités de l’intérieur du pays pour trouver les solutions aux différents problèmes rencontrés.
Jeannette Lory mansaré.