mardi, avril 16, 2024

L’Afrique : La stratégie climat devant le parlement de la CEDEAO

Les résultats attendus de la Stratégie climat ouest-africaine sont l’adaptation aux changements climatiques et l’atténuation des émissions de gaz à effet de serre.

Le projet de la Stratégie régionale climat de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), déjà validé fin avril 2022 au niveau ministériel, a été présenté aux députés du parlement de la Communauté.

Cette stratégie, selon la CEDEAO, tout en contribuant à celle de l’Union africaine (UA), à l’accord de Paris et à la vision 2050 de la Communauté, vise à soutenir les États membres à relever les défis climatiques. Il s’agit d’assurer la cohérence du cadre juridique ouest-africain avec les objectifs de l’accord de Paris, de développer la capacité d’anticipation et de prise de décision et de mettre en œuvre des actions de lutte contre les changements climatiques.

L’adaptation aux impacts de ces changements et la contribution à l’atténuation des émissions de gaz à effet de serre sont, selon la CEDEAO, les deux résultats attendus de la stratégie, a rapporté l’Agence nigérienne de presse. Il faudra pour cela renforcer l’observatoire régional des ressources naturelles, développer l’écotourisme, opérationnaliser la gestion intégrée des ressources en eau et maximiser les synergies avec le secteur de gestion des risques et catastrophes, a-t-on ajouté. Concernant l’adaptation, des actions seront menées, entre autres, pour renforcer le dialogue institutionnel au niveau régional, améliorer les connaissances sur le littoral ouest africain et élaborer un cadre de gouvernance régionale.

Quant à l’atténuation des effets des changements climatiques, il est prévu dans la Stratégie de prioriser des projets agro-sylvo-pastoraux, d’améliorer la gestion durable des ressources forestières et de promouvoir des normes thermiques en Afrique de l’Ouest. La mise en œuvre de la stratégie se fera avec la participation de la commission de la CEDEAO, des États membres, des institutions régionales et des organisations de la société civile et acteurs du secteur privé.

dpa srvice

Latest

Newsletter

spot_img

Don't miss

spot_imgspot_img

Football : accusé d’avoir « laissé tomber » son équipe, Keita sévèrement puni

Dans un communiqué, le Werder Brême a annoncé ce mardi que le Guinéen est suspendu jusqu'à la fin de la saison ! «Les Verts...

Financement de 20 milliards gnf : BNIG et FODIP s’activent pour fortifier l’économie guinéenne.

En ce début de semaine a eu lieu la mise en place d’une ligne de financement de 20 milliards de francs guinéens. La cérémonie...