Conakry-Guinée : Dans la perspective de l’organisation du procès des massacres 2009, l’Association des parents, amis et victimes de ce douloureux événement de l’histoire de la Guinée a été rassuré ce lundi 18 juillet par Alphonse Charles Wright de la tenue effective de ce procès.
Le garde des sceaux a également annoncé à Asmaou Diallo, la présidente de l’AVIPA et sa suite que tous les accusés dans ce dossier comparaîtront devant la justice. Mais sur le sujet, le nouveau garde des sceaux se veut prudent, mais rassure les victimes de sa ferme volonté de tenir le procès avant le 28 septembre prochain. «Je n’aime pas dire quelque chose sans que je n’ai la fermeté absolue que ce que je dis est tenable et réalisable. Ce que je peux vous dire que sur l’engagement de monsieur le Président de la transition, je peux dire d’emblée que l’intervalle de temps qu’il a cité sera vraiment un intervalle qui va nous permettre de mettre les bouchées doubles pour la tenue effective de ce procès qui n’a que trop duré. Que les victimes soient rassurés de la volonté du gouvernement, mais aussi du département à aller à ce procès», a annoncé Alphonse Charles Wright.
Alors que des questions demeurent à propos de la construction et de l’équipement du Tribunal ad hoc qui doit abriter le procès, le ministre de la Justice, quant à lui, reste confiant que tout sera prêt avant la date indiquée. «Le Comité technique de suivi est en train de travailler maintenant là pour m’envoyer la conclusion de ce qui a été fait et de ce qui reste à faire. Mais ce que je peux vous dire que vous allez constater, c’est que le bâtiment qui doit abriter le Tribunal ad hoc aujourd’hui est au maximum à 85%. La commande est lancée, l’étude et la spécificité des matériels qui doivent venir sont déjà lancées. Je crois qu’on peut dire qu’il n’y a pas d’obstacles à ce que cela soit prêt au moment venu par rapport à la tenue de ce procès. Nous avons plusieurs plans sur la table. Nous allons communiquer au moment venu par rapport à ça. Mais toutes les mesures sont en train d’être prises par rapport à la tenue effective de ce procès», a rassuré Alphonse Charles Wright.
Moïse Rama Fils