Conakry-Guinée : Les membres de l’ONG du Front des victimes de pillages et de biens (FVPP) étaient devant les hommes de médias ce mardi 26 juillet à la Maison de la presse, sis à la Minière commune de Dixim, avec pour thème : « La corruption la plus scientifique des prédateurs écologiques en Guinée« .
D’entrée, Mody Oury Moringa Diallo, coordinateur du FVPP, a déclaré que quand quelqu’un vient te détourner sans te faire signe dans ton pays et manger ces ressources au vu et au su de tout le monde, c’est dangereux. « Il était question pour nous aujourd’hui d’éclairer la lanterne guinéenne. De quoi notre front a été victime auprès de M. Oyé Guilavogui, Mme Aissatou Baldé et de leurs ONGs dirigés par Mamadi Aminata Touré« , insiste-t-il.
Il poursuit que : « Nous reprochons à ces anciens cadres : la corruption, le pillage de projets, de programmes de développement, l’utilisation et la destruction de carrière. Nous avons fait le dépôt au niveau du Bureau guinéenne du droit d’auteur et porter plainte auprès de la CRIEF. Nous avons été entendu par la chambre d’instruction et de contrôle dont nous saluons la démarche. Les projets et les initiatives qui ont été pillés sont nombreux à savoir : le Programme national de vulgarisation du Moringa qui a été différé en deux campagnes, notamment en 2018 où on nous a utilisé juste pour former deux cents agents conservateurs guinéens de la forêt. Il nous ont imposé un transfert de compétence dès qu’ils ont eu cela, ils nous ont oublié« .
Pour terminer, l’ONG FVPP lance un appel aux autorités pour réclamer les dommages et intérêts, la réparation et que la justice soit faite. « Nous avons élaboré ces programmes pour lutter contre les problèmes environnementaux et du climat, mais Oyé Guilavogui, Mme Aissatou Baldé et Mamadi Aminata Touré l’ont mis au devant pour se faire de l’argent« , conclut-il.
Jeannette Lory Mansaré