Industrialisation de la Guinée : le processus et l’impact économique sur le pays en débat à Conakry

0
530

Conakry-Guinée : Ce samedi 27 août, le Parti la Guinée visionnaire a animé une conférence de presse à la maison de la presse, sise à la Minière, commune de Dixim, sur le thème : « Industrialisation de la Guinée : processus et impact économique sur le pays« .

D’entrée, son président Tallou Barry, a, dans son discours, déclaré : « Le monde connaît aujourd’hui une mutation très importante liée au mode de production et de consommation des biens et des services, à la migration humaine, au pandémie comme la Covi-19, mais aussi aux guerres des puissances comme celle que connaît l’Ukraine. Ces problèmes obligent l’humanité à amorcer un nouveau mode de vie. En un mot, tous les grands pays cherchent à assurer le minimum nécessaire à sa population et au même moment dans notre pays la Guinée, on se met à manifester pour les questions électorales, celui d’inter-ethnique, entre pouvoir et opposition, entre militaire et civil. Personne ne parle de l’avenir de la Guinée« .

Et de poursuivre : « Pourtant, nous manquons de tout. Nous mangeons des produits importés et nous roulons les engins. Soucieux du bien-être guinéen et sûr des compétences et des expériences des cadres qui la composent, la Guinée visionnaire veut se démarquer du débat classique en exposant le processus qui permettra à chaque guinéen d’avoir un revenu suffisant pour survenir à ces besoins et ceux de sa famille. Cela passe par la création d’emplois qui ne peut être effectif par l’industrialisation qui est un processus qui permet de produire en grande quantité dans un bref délai et qui parle d’industrie parler d’énergie« .

Pour terminer, il a rappelé qu’il y a juste deux ans le 25 août 2020, il était là devant les médias pour dérouler le programme de la Guinée en quatre axes : la bonne gouvernance, les infrastructures, le développement du capital humain et l’industrialisation du pays. « Nous allons donc parler du processus d’industrialisation de la Guinée et ses impacts économique sur la vie du peuple et de nation« .

Jeannette Lory Mansaré