Conakry-Guinée : Invité à l’Assemblée générale du Réseau Libéral Africain (ALN), le Président du parti Nos Valeurs Communes, Etienne Soropogui, n’a pas pu faire le déplacement. Sous contrôle judiciaire depuis le 27 septembre, sa demande d’autorisation de sortie du territoire a été refusée par les autorités judiciaires. Son parti déplore cet acte et dénonce des «pratiques liberticides».
Ci-dessous le communiqué du parti :
Le Parti Nos Valeurs Communes informe l’opinion nationale et internationale que sur invitation du Réseau Libéral Africain (ALN) en partenariat avec la Fondation Friedrich Naumann pour la liberté (FNF), le Président Étienne Soropogui a été convié à prendre part à l’assemblée générale du Réseau Libéral Africain (SSA) prévu pour se tenir à Johannesburg en Afrique du Sud du 6 au 9 octobre 2022.
Au visa de l’ordonnance No 400/CAB/DJI/TPI/D/2022 en date du 27 Septembre 2022 relative au placement sous contrôle judiciaire de M.Soropogui, ses conseils ont, en date du 29 Septembre 2022 introduit au cabinet du doyen des juges d’instruction du Tribunal de première instance de Dixinn une demande d’autorisation d’absence afin qu’il puisse prendre part à cette importante rencontre internationale.
Le Parti Nos valeurs communes regrette que cette demande d’autorisation de sortie du territoire national lui ait été purement et simplement refusée alors que rien ne justifiait un tel refus compte tenu de la personnalité du Président Soropogui, du motif de sa mise en examen et du contexte socio-politique qui a besoin plutôt de flexibilité et d’apaisement.
Notre formation Politique Nos Valeurs Communes dénonce énergiquement ces pratiques liberticides et tient à rassurer le peuple de Guinée que rien n’entamera son engagement et sa détermination à se battre pour la démocratie et l’Etat de droit en Guinée et à rester fidèle à ses valeurs.