Conakry-Guinée : Ce lundi 10 octobre, le procès des massacres du 28 septembre 2009 s’est rouvert au Tribunal criminel délocalisé de Dixinn. Le président devrait se prononcer sur l’ensemble des demandes et exceptions soulevées par les différents avocats de la défense.
Dans son délibéré, le tribunal statuant publiquement contradictoirement par jugement avant dire droit, en matière criminelle et en premier ressort a rejeté la demande tendant à la mise hors de cause et à la liberté de Blaise Goumou. Car, pour le juge, il s’agit d’une erreur qui ne saurait changer l’identité de l’accusé.
Il a aussi rejeté la demande de nullité des certificats et rapports médicaux.
La demande de mise en liberté des accusés, notamment la mise en résidence surveillée du Capitaine Moussa Dadis Camara, et l’évacuation sanitaire de Aboubacar Diakité dit Toumba, a été également rejetée par le Tribunal.
Quant à l’irrecevabilité de la constitution de partie civile de l’OGDH, l’AVIPA et de la FIDH, le président tribunal juge inopportun de se prononcer sur cette demande. Il juge également inopportun de se prononcer sur la demande tendant à annuler les certificats et rapports médicaux.
Après sa délibération sur les exceptions et les demandes des avocats de la défense, le Président du Tribunal, Ibrahima Sory 2 Tounkara, a ordonné l’ouverture des débats au fond, avec la comparution de Colonel Moussa Tiegboro Camara.
Il faut rappeler que les onze accusés qui comparaissent par devant le tribunal sont poursuivis pour des faits présumés de «meurtres, assassinats, viols, pillages, incendies volontaires, vol à main armée, coups et blessures volontaires, outrage à agent de la force publique, tortures enlèvement et séquestration, non-assistance à personne en dangers, violences sexuelles, attentats à la pudeur, détention illégale de matériels de guerre de première catégorie et complicité de ces infractions».