Coopération : le ministre Bachir Diallo à Abidjan pour s' »imprégner du succès ivoirien en termes de sécurité »

0
584

Abidjan : une forte délégation du ministère guinéen de la Sécurité séjourne du 10 au 14 Octobre 2022 dans la capitale ivoirienne où le premier responsable de la sécurité en Guinée annonce s’inspirer du success story de la police au pays d’ADO.

Une importante délégation conduite par le ministre Bachir Ballo, ministre de la Sécurité et de la Protection Civile de la Guinée a été reçue en audience par le ministre ivoirien de l’Intérieur et de la Sécurité, le Gal Vagondo Diomandé à son cabinet à Abidjan-Plateau, ce lundi 10 octobre 2022.

Les échanges ont porté sur l’intérêt de cette mission, qui vise entre autres à s’imprégner de l’expérience ivoirienne dans plusieurs domaines de la sécurité et de la protection civile. « Je suis en visite en Côte d’Ivoire, auprès de mon homologue, mon cher frère et ami, pour apprendre auprès du ministère de l’Intérieur et de la Sécurité, comment ils ont fonctionné jusque-là, et m’imprégner du succès ivoirien en termes de sécurité. C’est d’ailleurs pour cette raison, que j’ai amené avec moi, les 3 grandes directions du ministère de l’Intérieur et de la Protection Civile de la Guinée qui vont travailler avec leurs homologues pour tirer le maximum de l’expérience ivoirienne », a déclaré le ministre Bachir Ballo à sa sortie d’audience.

Au cours de la mission qui court sur quatre jours (du lundi 10 au Vendredi 14 octobre), la délégation guinéenne visitera plusieurs directions et structures rattachées au ministère de l’Intérieur et de la Sécurité. Il s’agit notamment de la Direction Générale de la Police Nationale (DGPN) et ses services techniques, L’Office National de la Protection Civile (ONPC), l’Office National de l’État Civil et de l’Identification (ONECI). Cette visite sera sanctionnée par la signature d’un accord de coopération entre les deux pays.

Le ministre Vagondo Diomandé, a pour sa part affiché l’entière disponibilité de ses équipes à partager avec la délégation guinéenne, l’expérience ivoirienne.

Le ministre guinéen de la sécurité était accompagné, du Contrôleur Général de Police Abdoulaye Sampil, Directeur Général de la Police Nationale, du Commissaire de Police Mohamed Nowai CAMARA, Conseiller chargé des Questions de Police ; du Commissaire Principal de Police Saïkou ABDOURAHIM, Directeur Général Adjoint du Renseignement Intérieur, du Lieutenant-Colonel, Mohamed Lamine DIAKITE, Directeur Général Adjoint de la Protection Civile, El Hadji Baïla LY, Directeur Général de l’Office National d’Identification (ONI) et de M. Yaya CAMARA, Officier régional spécialisé Bureau Interpol pour l’Afrique de l’Ouest.

Avec ABINDJAN NET