Royaume-Uni : Sunak, un petit-fils d’immigrés nommé Premier ministre

0
344

Désigné par les conservateurs pour devenir Premier ministre après la démission de Liz Truss, Rishi Sunak a été officiellement nommé ce mardi 25 octobre par le roi Charles III.

Pas de temps à perdre. Rishi Sunak, l’ancien ministre des Finances, a été officiellement nommé Premier ministre du Royaume-Uni ce mardi, après son entrevue avec le roi Charles III. Hier, il avait été désigné par les conservateurs britanniques pour succéder à Liz Truss, démissionnaire.

UNE VOLONTÉ DE « REDRESSER L’ÉCONOMIE » 

Ancien ministre et richissime banquier, Rishi Sunak, 42 ans, a pour ambition de «redresser l’économie» britannique, marquée par le Brexit et une forte crise des prix de l’énergie. Sur son compte Twitter, il a promis «intégrité, professionnalisme et responsabilité». 

Pour se présenter au poste de Premier ministre, il était nécessaire d’obtenir 100 soutiens de députés. Rishi Sunak est le seul candidat à avoir rempli ce critère. 

Rishi Sunak, petit-fils d’immigrés d’origine indienne, va devenir le cinquième Premier ministre depuis le référendum du Brexit de 2016, qui a ouvert une page de turbulences économiques inédites au Royaume-Uni, et le premier non-blanc. 

CNEWS