Conakry-Guinée : Ce lundi 5 décembre, 27ème jour du procès du massacre du 28 septembre 2009, le Président du tribunal a appelé à la barre, le Capitaine Moussa Dadis Camara, ex-président de la transition au moment des faits. Comme la plupart de ces co-accusés, il est poursuivi pour entre autres coups et blessures volontaires , meurtres complicité de meurtre, viols etc..
Seulement voilà ! A la grande surprise, une fois à la barre, l’ex-président a déclaré qu’il n’était pas en mesure de s’exprimer pour raison de santé. « Avec tout le respect que je vous dois, j’ai déjà informé le directeur de la garde pénitentiaire que je souffre depuis un bon moment. J’ai informé mes avocats. Sauf pour votre respect monsieur le président, je ne suis pas au dessus de la loi. Si trouvez l’obligation de m’asseoir, je vais essayer d’être à votre entière disposition. Sinon pour le moment, je me sens pas apte, mais je m’en remets à votre sagesse. Je n’ai pas le choix, monsieur le président« , a argué le Capitaine Moussa Dadis Camara.
A la question de savoir de quoi il souffre, Moussa Dadis n’a pas voulu répondre à la question arguant qu’il ne voulait pas étaler cela à la place publique. Ensuite quand est-ce qu’il sera en mesure, l’ex président de la transition de 2009 parle d’incertitude avant dire dès lors qu’il se rétablira, il sera là. « Quelque soit les jours à venir, je serai là devant votre auguste tribunal, devant les éminents magistrats pour vous livrer ma part de vérité. Mais vous dire un jour, deux jours, je ne suis pas un homme qui aime mentir, je ne suis Dieu. Je vais dire dès lors je vais me rétablir, je suis même plus pressé, en toute sincérité », a-t-il insisté.
Le président tribunal a renvoyé le procès au 12 décembre 2022.