vendredi, juin 14, 2024

𝗖𝗮𝘁𝗵𝗲́𝗱𝗿𝗮𝗹𝗲 𝗦𝗮𝗶𝗻𝘁𝗲 𝗠𝗮𝗿𝗶𝗲 𝗱𝗲 𝗖𝗼𝗻𝗮𝗸𝗿𝘆 : 𝗖𝗼𝗹𝗼𝗻𝗲𝗹 𝗠𝗮𝗺𝗮𝗱𝗶 𝗗𝗼𝘂𝗺𝗯𝗼𝘂𝘆𝗮 𝗳𝗲̂𝘁𝗲 𝗡𝗼𝗲̈𝗹 𝗮𝘂𝘅 𝗰𝗼̂𝘁𝗲́𝘀 𝗱𝗲𝘀 𝗳𝗶𝗱𝗲̀𝗹𝗲𝘀 𝗖𝗵𝗿𝗲́𝘁𝗶𝗲𝗻𝘀

Conakry-Guinée : En ce dimanche de Noël 2022 célebrant la nativité ou la naissance de Jésus-Christ, le Rédempteur, la Cathédrale Sainte-Marie de Conakry a mobilisé autour des dirigeants de l’Église, de nombreux fidèles catholiques. A leurs côtés, le chef de l’Etat, le Colonel Mamadi Doumbouya. Le Président de la Transition est allé vivre ces moments de communion avec Dieu tout en participant à l’Eucharistie jusqu’à la fin.

Le 25 décembre de chaque année est la date dont tous les textes liturgiques annoncent la venue de l’enfant Jésus sur terre. Un enfant né à Bethléem dont des bergers ont été les premiers témoins du mystère de la naissance puisque, indique la Bible, le bébé est né et a été enveloppé dans une mangeoire. Dieu s’est alors ainsi fait chaire pour sauver l’humanité. Noël est donc une occasion d’inviter les fidèles chrétiens à une véritable reconversion, au pardon et à l’amour du prochain. Ces paroles, Monseigneur Vincent Koulibaly, Archevêque Métropolitain de Conakry, les a véhiculés ce 25 décembre pour indiquer clairement l’amour combien infini et désintéressé de Dieu envers les hommes malgré leurs péchés.

Monseigneur Vincent Kouloubaly a surtout appelé les Guinéens à refuser la montée de l’intolérance politique et la prédominance des ambitions personnelles sur les intérêts supérieurs de la République. Il a également souhaité la mise en œuvre des résolutions du cadre de dialogue inclusif inter-guinéen pour favoriser l’instauration de la confiance, la consolidation de la paix et de la cohésion sociale pour une parfaite réussite de la Transition en Guinée. Il a par ailleurs demandé très humblement aux autorités de redynamiser leur volonté d’améliorer les conditions de vie des Guinéens en prenant des mesures appropriées pour soulager le panier de la ménagère.

Le Colonel-Président Mamadi Doumbouya a profité de ces instants pour exhorter le peuple chrétien et l’ensemble des Guinéens à plus de fraternité pour construire une Guinée nouvelle, inexorablement tournée vers l’excellence. Il a également souhaité prompt rétablissement aux malades où qu’ils se trouvent et un repos éternel aux illustres disparus.

De par sa présence aux côtés des fidèles chrétiens, le Colonel entend ainsi magnifier le vivre-ensemble sur le socle de la laïcité républicaine entre tous les guinéens sans exclusive.

Les Chrétiens et le Colonel Mamadi Doumbouya, accompagné du ministre Directeur de Cabinet et le ministre Secrétaire-général et Porte-parole de la Présidence, ont quitté la Cathédrale Sainte Marie solidifiés dans leur foi avec à la clé la conviction que seul l’esprit de tolérance et d’amour pourra unir les populations guinéennes de tous bords.

𝗗𝗖𝗜-𝗣𝗥𝗚

Latest

Newsletter

spot_img

Don't miss

spot_imgspot_img

Guinée : Immigration clandestine Mouctar Diakhaby nouveau ambassadeur de l’OIM s’active contre le fléau.

L’international guinéen Mouctar Diakhaby a été présenté dans la matinée de ce mercredi 05 juin 2024, comme nouveau ambassadeur de bonne de l’OIM, c’était...

Mission de haut niveau de la (CEDEAO) en Guinée pour discuter du développement du projet de câble sous-marin Amilcar Cabral

Le projet de câble sous-marin Amilcar Cabral vise à relier le Cabo Verde, la Gambie, la Guinée, la Guinée-Bissau, le Liberia et la Sierra...